Moment exceptionnel dans la vie d’un plaisancier, l’achat d’un bateau représente la concrétisation d’un rêve. En réalité, c’est l’occasion de découvrir les joies de la navigation maritime et de vivre des expériences exceptionnelles. Cependant, vivre de tels moments de bonheur dépend aussi de certains facteurs à prendre en compte au moment d’acheter son bateau. Que faut-il réellement savoir avant d’acquérir une péniche ou un voilier par exemple ?

L’entretien du bateau

Comme pour tout engin à moteur, l’entretien constitue un paramètre important dont il faut tenir compte pour acheter un bateau. En effet, veiller à l’intégrité de son navire contribue à en prolonger considérablement la durée de vie. Ainsi, vous devez vous assurer que le bateau à acheter dispose d’un carnet de maintenance. Cela permet de vérifier que le véhicule a effectivement subi tous les contrôles mécaniques recommandés par le fabricant. Notez que l’entretien d’un bateau prend en compte de nombreux équipements. Il faut notamment vérifier l’état de la coque ainsi que celui du gréement et des voiles.

Vous devez également vous pencher sur le bon fonctionnement du système électrique et vérifier l’état du moteur. Comme vous pouvez l’imaginer, ces vérifications peuvent s’avérer très pénibles et chronophages. Néanmoins, il est possible d’éviter ces désagréments en recourant aux services d’un prestataire comme Boatngo ; un courtier qui vous met en relation avec des réparateurs de bateau compétents pour se charger de l’entretien du navire. Cette solution clé en main vous fait bénéficier des compétences d’un professionnel dans un bref délai et au meilleur coût.

Les lois françaises de conduite et d’amarrage

Comme pour tout véhicule, la conduite d’un bateau se fait suivant des règles bien précises.

Les règles de navigation

Celles-ci concernent aussi bien le permis de navigation que le pilotage proprement dit. Déjà, il faut savoir que cette autorisation est obligatoire pour tous les navires dont la puissance excède 6 chevaux. Plusieurs types de permis bateau peuvent être obtenus par les plaisanciers. Notez toutefois qu’obtenir son accréditation dépend du type d’embarcation, de l’espace de navigation ainsi que de la destination du navire. Ainsi, vous pouvez prendre un permis côtier, fluvial, hauturier ou encore de grande plaisance. Outre le certificat, vous devez vous conformer aux règles de barre et de route.

En réalité, il s’agit de l’ensemble des dispositions à suivre pour diriger votre bateau en milieu nautique. Bien entendu, le procédé n’est pas identique selon que vous êtes en haute mer, sur fleuve ou dans un port. Vous devez également apprendre à manœuvrer dans un chenal étroit et à décoder les signalisations du trafic maritime. Par ailleurs, vous devez scrupuleusement observer les règles de sécurité inhérentes à la conduite nautique. Cela inclut d’abord l’utilisation de tous les moyens permettant d’assurer la visibilité de l’embarcation par tout temps. Ensuite, vous devez respecter la limitation de vitesse afin de prévenir les risques de collision.

un port bateaux

Les dispositions légales liées à l’amarrage

Hormis les règles de conduite du bateau, il est essentiel de connaître les dispositions relatives à l’amarrage du navire. Ainsi, vous devez savoir que l’accès à un port de plaisance est exclusivement réservé aux embarcations de cette catégorie. Notez que les bateaux considérés comme tels sont clairement définis dans l’article L 5000-2 du Code des transports.

Par ailleurs, les bateaux amarrés au port doivent impérativement être en bon état et disposer d’une entière autonomie de mouvement. De plus, votre navire doit disposer d’une assurance ou d’un certificat de garantie conformément à l’article L5241-4-5 du Code des transports. De même, un bateau ayant déjà fait l’objet d’un refus pour une cause similaire ne peut amarrer dans un port. L’interdiction ne pourra être levée que si l’armateur régularise sa situation et en apporte la preuve à l’autorité portuaire.

Le prix pour laisser un bateau au port

Comme vous pouvez l’imaginer, stationner son bateau au port n’est pas sans contrepartie. Toutefois, il n’existe pas un tarif standard pour occuper une place au port. En effet, le coût varie suivant certains paramètres tels que le lieu d’implantation du port et la durée. De même, la taille du navire est un facteur à prendre en compte pour évaluer les frais d’amarrage. Dans le Var par exemple, vous pouvez compter jusqu’à 160 €/m2 pour louer un anneau mensuellement.

Par ailleurs, plus votre embarcation est grande, plus vous aurez du mal à trouver un amarrage. Afin d’éviter ce désagrément, il est donc recommandé de réserver votre anneau dans un port. De plus, vous devrez vous armer de patience, car le délai d’attente est généralement long. Vous pouvez ainsi attendre pendant 5 ans ou plus avant d’obtenir un anneau pour votre navire.