Qu’est-ce que l’arnaque au joint de culasse et comment s’en prémunir ?
L’arnaque au joint de culasse est très simple à mettre en place. Elle permet de duper facilement ceux qui ne la connaissent pas. Elle cible principalement les particuliers qui vendent leur voiture d’occasion et consiste à faire croire que le véhicule souffre d’une rupture de joint de culasse. La voiture ne vaut alors presque plus rien et les acheteurs la récupèrent pour une bouchée de pain.
À quoi ressemble une rupture d’un joint de culasse ?
Cette panne est bien connue parce que c’est l’une des plus graves. Si elle n’est pas repérée et réparée à temps, elle mène à la destruction complète du moteur. La voiture doit alors être envoyée à la casse. Le problème, c’est qu’une rupture de joint de culasse coûte également très cher à réparer quand elle n’est pas repérée à temps.
Voilà pourquoi l’arnaque au joint de culasse repose sur le fait de faire croire au propriétaire de la voiture que la détérioration du joint de culasse a atteint un stade irrémédiable qui fait immédiatement chuter le prix du véhicule. Pour cela, ils simulent le symptôme le plus grave : une épaisse fumée blanche relâchée par le pot d’échappement.
En quoi consiste l’arnaque au joint de culasse ?
L’arnaque est très facile à mettre en place pour les escrocs. Ils se rendent chez le propriétaire en feignant d’être intéressés par son véhicule. Ils font le tour de la voiture et finissent par inspecter le moteur. Ils se débrouillent alors pour éloigner le propriétaire sous un faux prétexte, en lui demandant d’aller chercher un outil par exemple.
Pendant son absence, ils versent de l’huile dans le radiateur de la voiture et de l’eau dans le moteur à l’aide du seringue. Ensuite, ils n’ont plus qu’à demander à faire un tour avec le véhicule. Quelques instants après le démarrage, une épaisse fumée blanche jaillira du pot d’échappement pendant quelques minutes. De quoi forcer le vendeur à baisser le prix. Ils passent même pour de bons samaritains qui acceptent d’acheter une voiture sans valeur.
Comment se prémunir contre cette arnaque ?
Cette arnaque est très facile à mettre en place lorsque l’on est deux. Cela permet de distraire le propriétaire plus facilement ou d’injecter l’huile et l’eau en quelques secondes à peine. Soyez donc vigilant à ce simple détail quand vous vendez votre voiture, mais ne tombez pas dans la paranoïa non plus.
Enfin, l’efficacité de cette arnaque tient principalement au fait que le propriétaire du véhicule ne la connaît pas. Dès que vous savez qu’elle existe, il vous suffit de refuser de vendre votre voiture quand une épaisse fumée blanchâtre s’en dégage. Les probabilités pour que le joint de culasse casse à cet instant précis sont très faibles. Essayez de récolter l’identité des acheteurs et prévenez la police quand ils sont partis.
41 commentaires