Que ce soit pour transporter des déchets ou pour décharger des matériaux, la benne amovible constitue un équipement essentiel pour le secteur du transport. Utilisée avec différents types de véhicules (camion, container, semi-remorque…), elle peut avoir de nombreuses utilisations. Tour d’horizon sur les caractéristiques, les avantages et l’importance de cet engin.

Une benne amovible, c’est quoi ?

Une benne amovible est un équipement qui sert à collecter, à ramasser, à transporter et à décharger divers matériaux : béton, terre, gravats, matériaux lâches, etc. Elle joue un rôle important dans les nombreux secteurs d’activité, comme le transport d’ordures, la construction ou encore l’agricole.

Ce matériel est donc utilisé dans les grands travaux de construction et les chantiers d’envergure. Il s’avère également nécessaire pour assurer la charge et le transport des déchets communaux et industriels.

Caractéristiques d’une benne amovible

La benne amovible se fixe sur un véhicule ou sur d’autres structures, telles qu’un container, un tracteur, un semi-remorque ou un utilitaire. Composée d’une structure rigide et d’un système de bras articulé, elle a la capacité de s’adapter à toutes les utilisations, qu’il s’agisse d’un projet privé ou professionnel.

Il est aussi possible de munir l’engin d’un toit, d’une trappe à gravillon ou d’une porte universelle si vous souhaitez une benne amovible plus pratique et fonctionnelle. Quelle que soit la structure et la forme que vous souhaitez (ouverte, fermée, fixe, rabattable…), votre benne saura s’adapter à toutes les utilisations.

Une benne amovible

Les différentes utilisations de la benne amovible

Selon son volume et l’usage auquel elle est destinée, la benne amovible peut se décliner en différents modèles. On distingue ainsi :

  • La benne DIB qui sert à transporter et à collecter les déchets industriels : emballages usagés (cartons, bidons, caissons, etc.) et déchets de production (sciures, résidus, purges…)
  • La benne à gravats
  • La benne à ordure
  • La benne à béton
  • La benne agricole
  • Et la benne OM qui sert à transporter les ordures ménagères et des déchets dangereux

Cette dernière est particulièrement commode pour les travaux publics, car son grand volume permet de supporter les déchets lourds de forte densité. De plus, sa structure métallique n’endommage pas l’environnement.

Les différents types de bennes amovibles

La benne amovible se décline en différents modèles selon sa capacité, sa structure et ses dimensions. Voici les caractéristiques qu’il est possible de rencontrer avec une benne amovible.

Dimensions

La longueur standard des bennes amovibles varie entre 5 à 7 m, tandis que leur largeur est de 2 m sur 2,5 m de hauteur. La capacité de certaines bennes peut, par ailleurs, aller de 10 à 40 m3.

Structure

Au niveau de la structure, les bennes peuvent se présenter sous différentes formes : benne ouverte, benne fermée avec des ouvertures sur les côtés, bennes avec des parois fixes ou rabattables, benne basculante et benne hydraulique.

Les dimensions et la structure d’une benne amovible varient donc d’un modèle à un autre. Comme il existe différents types de bennes, il est conseillé de bien préciser le genre de matériaux que vous allez transporter, afin de trouver l’équipement le plus adapté à vos besoins.

Quels sont les avantages d’une benne amovible ?

Les atouts de ce matériel sont multiples et concernent aussi bien sa facilité d’utilisation que le gain de temps qu’il offre.

Un engin à plusieurs usages

La benne amovible ne répond pas seulement aux besoins des secteurs privés. Utilisée dans les importants projets de construction et industriels, elle est également sollicitée par les services publics, comme les espaces verts, l’entretien de routes, la collecte des déchets communaux, etc. C’est donc un engin polyvalent.

Facile à manœuvrer

Contrairement à la benne fixe, le modèle amovible a la capacité de déposer directement le caisson sur le sol. Cela permet à l’ouvrier d’avoir une meilleure atteinte du matériel. Comme la benne amovible dispose aussi d’un rayon de braquage plus étroit, elle peut être utilisée sur les terrains difficiles d’accès (sol abrupt, boueux, accidenté, etc.). C’est cette facilité de manœuvre qui fait d’elle le meilleur matériel de transport, de stockage et de dépôt.

Offre un gain de temps considérable

S’il y a bien un avantage de la benne amovible, c’est le gain de temps qu’elle offre aux transporteurs. Son système de fixation lui permet, en effet, de faciliter le déplacement et le chargement des matériaux, ce qui accélère les travaux. Grâce à cet équipement, la gestion des ordures industrielles est nettement optimisée.

Un équipement pratique et efficace

Toujours pour faciliter le travail des ouvriers, la benne amovible leur offre la possibilité de transporter une autre benne pendant le chargement d’un caisson. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre que ce dernier se remplisse avant d’en chercher un autre.