Si vous avez une voiture avec une boite à vitesse manuelle, vous savez que la butée d’embrayage est l’un des éléments les plus importants de votre kit d’embrayage. Elle permet au système de fonctionner correctement et de pouvoir passer les vitesses facilement. Pour savoir comment la changer, il convient d’abord de reconnaître les symptômes d’une butée défectueuse.

A quoi sert la butée d’embrayage ?

Dans une voiture qui dispose d’une boite à vitesse manuelle, le disque d’embrayage relie le volant, le moteur et la boite à vitesse. Ainsi, quand la fourchette de l’embrayage est enclenché, le disque se libère et n’est plus relié au volant, au moteur et à la boite à vitesse. Quand on conduit, il est important de pouvoir passer les vitesses facilement et de manière rapide. C’est pour cela que la butée d’embrayage est composée de divers composants. Finalement, il s’agit d’un roulement qui enclenche un dispositif d’embrayage et de débrayage. Ce système permet de changer les vitesses de façon fluide. Il existe deux types de butée d’embrayage : la butée tirée ou poussée et la butée hydraulique.

Comment remplacer la butée embrayage ?

Si vous avez l’habitude de bricoler les voitures et que vous avez assez de connaissances et de dextérité, vous pouvez commander vos pièces sur des sites fiables comme pieces-auto24.fr avant de commencer à remplacer votre butée d’embrayage. Dans le cas où vous remplacez couramment des pièces détachées de voiture, vous savez alors qu’une butée d’embrayage ne se remplace jamais seule et qu’il faut changer tout le kit d’embrayage. En revanche, si la mécanique n’est pas votre domaine de prédilection, il faudra déposer votre véhicule chez un professionnel, afin qu’il remplace votre kit d’embrayage.

Quels sont les symptômes d’une butée d’embrayage défectueuse ?

Pour savoir quand il faut changer votre butée d’embrayage et par conséquent tout votre kit d’embrayage, il convient de reconnaître les symptômes qui indiquent qu’elle est HS. Tout d’abord, le premier signe qui montre que la butée dysfonctionne concerne la résistance de la pédale d’embrayage. Généralement, elle reste bloquée. En outre, la butée est défectueuse quand on constate une fuite du liquide hydraulique dans les voitures qui sont équipées d’une butée d’embrayage hydraulique (en général les véhicules récents).

La plupart du temps, les butées se dégradent à cause de la conduite en ville étant donné qu’il faut souvent changer les vitesses. On estime qu’un embrayage a une durée de vie d’environ 140 000 km, aux dépens de votre façon de conduire. En effet, plus votre conduite sera souple et douce, moins votre embrayage souffrira.