Professionnels : comment choisir le bon véhicule utilitaire ?

livreur

Professionnels : comment choisir le bon véhicule utilitaire ?

Indispensables aux professionnels, les véhicules utilitaires permettent d’exercer une activité en toute sérénité. Fonctionnalité, confort ou encore espace, les avantages de ce type de véhicule sont nombreux. De plus, ces véhicules sont disponibles sous plusieurs modèles et gabarits, pour répondre à tous les besoins. Pour bien choisir votre véhicule utilitaire, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Voici pour vous quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Quels sont vos besoins en matière de véhicule utilitaire ?

Le premier critère à prendre en considération pour le choix de votre véhicule utilitaire est votre profession. En effet, les besoins changent en fonction du métier que vous exercez. Pour un artisan BTP, par exemple, une fourgonnette sera parfaite. En effet, il s’agit d’un véhicule utilitaire léger qui vous sera certainement d’une grande utilité. Ou alors, si vous avez besoin d’un véhicule ayant un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur à 3,2 tonnes, vous pouvez opter pour une camionnette.

Et si vous êtes paysagistes, vous avez le choix entre un petit et un grand fourgon. Un petit fourgon est pratique si vous n’avez pas besoin de transporter une grande quantité de matériel. En effet, il est plus facile à conduire et à garer, car il ne prend pas beaucoup de place dans un parking. De plus, pour accroître votre confort au volant, certains modèles disposent d’un tableau de bord doté d’un GSP, d’un kit de téléphone Bluetooth, etc.

Par ailleurs, si vous êtes un jardinier-paysagiste qui doit transporter une quantité importante d’équipements, un grand fourgon vous conviendra mieux. Ce véhicule dispose d’un plus grand espace de chargement. Il convient donc aux chantiers de grande envergure. Pour vous faciliter l’accès à l’habitacle, certains modèles de grand fourgon sont équipés de marchepied. Ce petit élément vous permet aussi d’empêcher toutes les saletés d’entrer dans le véhicule. Toutefois, si vous choisissez ce type de véhicule utilitaire, vous devez tenir compte de son prix, qui est assez élevé.

utilitaire

Il suffit de chercher sur le net pour trouver un utilitaire d’occasion au Luxembourg et acheter votre véhicule professionnel.

Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser pour votre utilitaire ?

Le choix du véhicule utilitaire idéal passe aussi par le budget. Les prix de ces véhicules varient d’un concessionnaire à l’autre. De plus, ils dépendent de plusieurs facteurs, comme la marque, le modèle, le niveau d’équipement, etc. Si vous optez pour une fourgonnette, par exemple, les prix varient de 12 000 à 28 000 euros. Les modèles haut de gamme sont les plus chers. Ils sont dotés de certaines fonctionnalités qui rendent leur utilisation plus facile. Cela inclut, entre autres, des portes latérales coulissantes et un seuil de chargement pouvant être abaissé.

Si vous achetez un combis ou un minibus, en revanche, vous devrez débourser en moyenne entre 15 000 et 30 000 euros. Les combis et les minibus sont parfaits pour transporter votre personnel. Leurs prix dépendent de leur positionnement sur le marché. En fonction du modèle, ils peuvent contenir entre 5 et 15 passagers. Les modèles haut de gamme sont dotés de climatiseur automatique, de sièges en cuir chauffants, de vitres teintées, etc. C’est pourquoi ils coûtent si cher.

Les différents types de véhicules utilitaires disponibles sur le marché

Il existe sur le marché différents types de véhicules utilitaires. Par exemple, il y a la fourgonnette, que nous avons déjà mentionnée plus haut. Il s’agit d’un véhicule utilitaire léger dont les portes latérales et les sièges arrière ont été retirés pour agrandir le coffre. Les fourgonnettes disposent donc de plus d’espace de chargement qu’une voiture classique. De plus, avec sa taille peu importante, elle vous permet de circuler facilement en ville, notamment pour rejoindre vos chantiers.

Il y a aussi les camions-bennes et les poids lourds. Les camions-bennes servent au transport des matériaux en vrac. Ils sont très utiles sur un chantier de construction. Toutefois, ils peuvent aussi être utilisés dans le secteur de l’agriculture, par exemple pour le transport des engrais. Ils peuvent avoir un déversement sur le côté ou par l’arrière. Quant aux poids lourds, qui sont communément assimilés à des camions, ils servent souvent pour le transport de marchandises, de personnes ou d’animaux.

Les caractéristiques et options disponibles pour chaque type d’utilitaire

Les véhicules utilitaires comme les fourgonnettes peuvent avoir un design à la fois élégant et innovant. Ils sont adaptés à la circulation urbaine, mais peuvent aussi être conduits hors de la ville, sur des distances relativement courtes. Si vous optez pour un modèle électrique, votre véhicule n’émettra pas de CO2, ou alors très peu, sur quelques centaines de kilomètres en trafic urbain. Quant aux camions-bennes, les options dépendent de vos habitudes. Autrement dit, ils sont personnalisables. Si vous montez souvent dans la benne, optez pour un escabeau à 3 marches. Enfin, si vous déchargez votre benne à la main, une porte universelle constitue une bonne idée.