Code moto : ce qu’il faut savoir !

Code moto : ce qu’il faut savoir !

Les épreuves sont différentes concernant le Code moto et le Code auto. Depuis le mois de mars 2020, le Code moto devient d’ailleurs obligatoire pour les conducteurs désireux de circuler sur un deux-roues. Les examens ont également pris un tout nouveau format. Si vous êtes de la vieille école, sachez que les modalités d’apprentissage ont connu d’importantes mises à jour ces dernières années. Faisons le point sur le Code moto et les changements en vigueur.

Des modifications concernant le Code moto depuis 2020

Depuis 2020, le permis moto a connu d’importantes réformes. Les apprentis conducteurs doivent obligatoirement passer les examens du Code moto notamment pour l’obtention du permis A2. Cette mesure est entrée en vigueur depuis le début du mois de mars de la même année. La nouvelle loi préconise également d’importants changements concernant le déroulement des examens. Si vous souhaitez tout savoir sur le Code moto et les différences avec le Code auto, rendez-vous sur un site spécialisé dans les actualités auto moto. Des professionnels ou des institutions agréées vous communiqueront toutes les informations dont vous aurez besoin. Voici les points importants à retenir :

  • Le permis A2 concerne la conduite d’un deux-roues d’une puissance de 35kW embarquant 47,5 ch. Dans le cas du permis A1, il concerne les engins dont la puissance ne dépasse pas les 125 cm3 et 11kW avec 14,9 ch,
  • Le Code moto est désormais différent du Code auto : les candidats au permis moto auront à passer un examen spécifique pour la conduite de motocycles. Et cela, même s’il a déjà passé le Code voiture ou épreuve théorique générale (ETG). Ce dernier n’est plus recevable pour un Code moto.
  • Une épreuve théorique pour les motos : désormais le Code moto se compose d’une épreuve théorique ou ETM et d’un examen de conduite. Le candidat doit obligatoirement passer les deux épreuves pour réussir le Code et obtenir son permis.

Une femme sur sa moto avec son permis à la main

Code moto : qu’est-ce qui constitue l’ETM ?

L’épreuve théorique moto ou ETM est la grande nouveauté du Code moto. Les futurs motards appréhendent déjà son contenu qui n’a pourtant rien de bien extraordinaire. Pour passer l’ETM d’un Code moto, le candidat doit répondre correctement au questionnaire qui constitue l’examen. Celui-ci est composé de 40 questions qui relèvent essentiellement de l’univers des deux-roues. Des vidéos peuvent également constituer cette série de questions. Ces prises de vue aident le candidat à se mettre à la place d’un conducteur de motocycle. Concernant la durée de l’épreuve, le futur motard aura environ une demi-heure pour répondre correctement aux différentes questions. Vous aurez donc une vingtaine de secondes pour chacune des 40 questions.

Les 12 fiches n’ont plus lieu d’être dans le Code moto

La réforme du permis moto chamboulera une grande partie du déroulement des épreuves. Les fameuses 12 fiches ou encore les vérifications techniques précédant le plateau n’auront en effet plus leur place dans le Code moto. Ceux qui souhaitent obtenir leur permis moto doivent s’inscrire en candidat libre dans le centre le plus proche de chez eux, réserver les dates, s’acquitter des frais et se présenter le jour de l’épreuve avec une carte d’identité.