Combien coûte le permis poids lourd ?

Chauffeur dans un camion

Combien coûte le permis poids lourd ?

Dans un période de chômage accru, les transports routiers recrutent plus que jamais. C’est pourquoi certaines personnes souhaitent réaliser une reconversion professionnelle ou bien se diriger vers le métier de conducteur. Des formations sont pourtant nécessaires comme la FIMO et le permis C, entre autres. Quel budget cela représente-t-il ?

Le prix du permis poids lourd C

Le permis poids lourd de catégorie C peut se passer dans un centre de formation de permis C. En termes de prix, il faudra compter entre 1800 et 2500 euros tout compris. Il convient de se renseigner en amont quant aux tarifs appliqués dans les divers centres de formation. Pour cela, n’hésitez pas à faire des demandes de devis.

Les conditions pour obtenir le permis C

Avant tout, il est nécessaire d’être titulaire du permis B. Par ailleurs, il faut avoir au moins 18 ans (charge limité à 7,5 tonnes jusqu’au 21 ans). En outre, si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme d’Etat comme le CAP ou le BEP de conduite routière, vous devrez passer une formation initiale obligatoire (FIMO).

Comment se déroule l’examen ?

Le permis C se déroule en plusieurs étapes et débute par un test concernant le code de la route. Puis, vous devrez passer une épreuve hors circulation (HC) qui dure 30 minutes pour continuer. Ensuite, une épreuve en circulation (CIR)  de 60 minutes aura lieu. Notez toutefois que tous les candidats doivent être accompagnés d’un titulaire du permis C.

    • Épreuve HC : l’objectif est de contrôler les connaissances du candidat en matière de réglementation des transports, de sécurité liée au chargement mais aussi en mécanique. Elle se compose de plusieurs exercices (interrogation écrite, tests sur la sécurité, interrogation orale, exercice de maniabilité). Pour être admis, il faut obtenir ua moins 17 points sous réserve de ne pas avoir obtenu de note éliminatoire à l’épreuve de maniabilité. Une fois que cette étape est validée, le candidat dispose de trois essais pendant un an pour valider l’épreuve en circulation.
    • Épreuve CIR : cette étape se déroule sur des itinéraires variés. Elle a pour but de vérifier que le candidat respecte le code de la route, qu’il parvienne à circuler en toute sécurité pour lui et les autres passagers, qu’il prenne bien en compte les spécificités de la conduite d’un poids lourd, qu’il maîtrise son véhicule et qu’il soit autonome dans la réalisation de son trajet. Tout comme pour l’épreuve HC, il est nécessaire d’obtenir au moins 17 points et de ne pas commettre de faute éliminatoire durant le processus.