Comment assurer un scooter 125 urbain ?

un couple sur un scooter

Comment assurer un scooter 125 urbain ?

Récemment, le contrôle technique pour les deux roues a fait parler de lui. S’il n’est pas encore en vigueur, il fera sans doute bientôt partie des obligations à respecter. Pour l’heure, tout conducteur de ce mode de transport prisé dans les grandes villes doit au minimum souscrire une assurance. Voici quelques critères pour assurer un scooter 125 urbain.

Définition du scooter 125 urbain

La catégorie des deux roues motorisées compte les cyclomoteurs, les motos ou encore les scooters. Particulièrement prisé en milieu urbain, le scooter est facile à conduire, car maniable. Le conducteur est bien installé. Il n’a pas besoin de placer une jambe de part et d’autre de la fourche comme pour une moto.

Le nombre de mètres cubes de la cylindrée définit la nature du scooter et le permis requis pour pouvoir le conduire. En effet, selon la puissance du moteur, il peut falloir passer notamment le permis A, A1 ou A2. L’âge du conducteur est également à prendre en compte.

Un scooter 125 urbain possède donc un moteur dont le volume est de 125 cm³. Sa dénomination peut s’écrire sous la forme 125 m3 ou 125 cc. Comme son nom l’indique, il est adapté à la ville. À la fois léger et robuste, il est aussi endurant. Il est donc un bon allié pour des trajets de plusieurs kilomètres par jour.

Pourquoi assurer son scooter 125 urbain ?

L’assurance d’un scooter 125 urbain est obligatoire

L’assurance d’un scooter 125 urbain est obligatoire au moins au tiers. Cela signifie que le propriétaire doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile pour les dommages qu’il pourrait causer à autrui. Et cela, qu’il utilise quotidiennement sa moto ou non.

Quelle assurance pour les scooters non roulants ?

Même garé dans un garage, un scooter doit être assuré. Cependant, si vous ne l’utilisez pas durant toute une période, l’hiver par exemple, vous pouvez obtenir auprès de certains assureurs des tarifs avantageux spécialement adaptés aux véhicules non roulants.

Les dommages

Outre le fait qu’il s’agisse d’une obligation, assurer son scooter 125 urbain permet d’anticiper les aléas de la vie d’un conducteur. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’une panne, d’un vol, d’un vandalisme ou encore d’un accident.

Les formules

Chaque assureur propose un ensemble de formules dont le prix est plus ou moins élevé. L’ancienneté du véhicule, la nature du parking fermé ou non, la zone d’utilisation, l’âge du conducteur sont autant de critères pour choisir la formule adéquate. Certaines prennent en compte également les équipements : casque et accessoires notamment.

Les autres obligations

Le permis

Pour savoir quel permis passer pour conduire une moto, il faut regarder l’âge du conducteur, le volume et la puissance du véhicule. Celles-ci se traduisent en centimètre cube (cm3 ou cc) et en kilowatts (Kw).

Ainsi, le permis A1 est celui à obtenir pour une moto de moins de 125 cm3 dont la puissance est inférieure à 11 kw. Il est possible de le passer dès 16 ans. Pour conduire une moto dont la puissance est supérieure à 35 kw, il faut le permis A et avoir 20 ans minimum. Pour un modèle de moins de 35 kw, le permis A2 est requis ainsi que la majorité !

Si vous rêvez de conduire un 125cc dont la puissance se situe entre 11 et 35 kw et que vous n’avez pas encore 18 ans, vous pouvez en attendant tester vos connaissances sur le site de la sécurité routière.

Dernier point sur les permis, sachez que le permis B permet de conduire une moto 125cc légère sous conditions. Il faut notamment l’avoir depuis au moins deux ans et avoir suivi une formation de 7 heures en auto-école. L’attestation de formation est à présenter en cas de contrôle routier.

L’antivol

Parmi les autres obligations, un conducteur de scooter 125 urbain doit posséder et utiliser un antivol. Il doit être suffisamment solide pour empêcher les tentatives de vol comme ceux en forme de U. Un antivol homologué SRA est par ailleurs recommandé. Il s’agit d’un système de protection répondant aux normes de sécurité, il est particulièrement lourd et résistant. Ses initiales SRA signifient Sécurité et Réparation Automobile. Certains assureurs imposent leur utilisation dans leur contrat.

Les équipements de sécurité

Il est bien entendu essentiel d’être bien équipé pour conduire un scooter 125 urbain. Un casque neuf intégral, un blouson renforcé aux épaules, coudes et dos, des gants coques, des chaussures renforcées et un pantalon résistant sont recommandés. Sachez qu’il existe des normes européennes et françaises pour certifier la qualité de ces vêtements et accessoires.

Pour le moment, le contrôle technique n’est pas encore obligatoire. Selon le site du service public, il devrait toutefois le devenir à partir du 1er octobre 2022. Il faudra donc vous tenir informer dans les prochains mois.