Nombreux sont les automobilistes qui désirent secrètement augmenter la puissance de leur moteur… Pourtant, très peu sont ceux qui connaissent les modifications possibles. En effet, si vous désirez booster le moteur de votre voiture ou de votre camion, différentes solutions existent. Ces dernières peuvent être opérées dans un cadre légal par un professionnel et vous n’aurez aucun souci à vous faire. Voici quelques astuces pour augmenter la puissance de votre moteur.

Pourquoi augmenter la puissance de votre moteur ?

Booster la puissance du moteur signifie modifier le comportement de ce dernier, en développant son potentiel. En d’autres termes, la puissance du moteur est décuplée et l’automobiliste gagne “des chevaux” supplémentaires. Mais ce n’est pas tout. Développer la puissance du moteur, c’est aussi bénéficier d’une conduite plus souple et plus agréable. C’est également réduire sa consommation d’essence. En bref, lorsque le garagiste professionnel s’attelle à booster votre moteur, c’est le comportement global de votre voiture qui est amélioré. Mais attention, ces transformations peuvent entraîner de lourdes démarches administratives, nous allons découvrir pourquoi.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Du côté de la loi, l’augmentation de la puissance du moteur ou la reprogrammation moteur, sont des notions assez complexes. En effet, la réglementation à ce sujet est assez floue. Même si ces pratiques ne sont pas interdites, elles ne sont pas non plus encouragées. Ainsi, si vous réalisez des démarches pour reprogrammer votre moteur, vous devrez obligatoirement modifier la carte grise comme le rappelle l’Article R322-8 du Code de la route : « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci ».

Du côté des assurances, l’augmentation de la puissance du moteur et la reprogrammation ne sont pas mieux acceptées. En effet, si vous réalisez des modifications sur votre véhicule et que vous êtes confronté à un accident, votre contrat et ses garanties peuvent être rendus caduques. Les assureurs sont très méfiants quant à la modification et la reprogrammation moteur. Il est donc très important de vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurances pour éviter des mauvaises surprises, qui pourraient vous coûter chères.

L’installation d’un boîtier électronique

Si vous désirez augmenter la puissance de votre moteur sans reprogrammer le calculateur d’origine de votre véhicule, vous pouvez opter pour un boîtier additionnel. Le boîtier additionnel est une pièce électronique disponible sous de nombreuses marques, pour les voitures de type diesel ou essence. Cet élément vient se glisser entre le calculateur d’origine et la pompe à injection. Quel est son rôle ? Ce petit boîtier intercepte les différents signaux transmis par le calculateur avant de les renvoyer vers l’injection. Le dispositif trompe le capteur et augmente ainsi la puissance du moteur. Ainsi, les performances sont augmentées et la conduite est bien plus souple.

Comme énoncé précédemment, l’installation de ce type de boîtier doit être validée par la préfecture et entraîne une modification sur votre carte grise. Par ailleurs, sachez que vous devrez également obtenir le RTI (le procès-verbal de Réception à Titre Isolé) auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) qui validera ou non cette homologation. Sans ce document, vous ne pourrez pas mettre à jour votre carte grise.

Des méthodes plus classiques

Vous l’aurez compris, reprogrammer votre moteur ou installer un boîtier électronique entraîne des démarches administratives lourdes et complexes. Si vous désirez simplement augmenter la performance de votre moteur sans vous lancer dans de telles transformations, vous pouvez aussi vous référer à des méthodes dites plus classiques.

Installer des pneus de performance : cela peut vous étonner, mais des bons pneus peuvent changer le comportement de votre voiture et améliorer la puissance de votre moteur. En effet, en optant pour des pneus de performance, vous pouvez gagner en puissance. De plus, avec ce type de pneus, votre conduite sera bien plus agréable et l’adhérence sera maximale.

Changer le filtre à air : avant de vouloir installer de nouvelles pièces électroniques sur votre véhicule, avez-vous pensé à vérifier les pièces déjà présentes ? L’usure du temps peut dégrader certains éléments comme le filtre à air. Un filtre abîmé et sale peut diminuer considérablement les performances du moteur. Un simple changement de filtre à air permettra de fournir de l’air pur au système de carburation de votre voiture. Vous retrouverez alors un moteur reboosté et vous consommerez également moins de carburant ! Pensez donc à procéder à une vérification de votre filtre tous les 6 ans afin d’éviter une baisse de puissance de votre véhicule.

Augmenter la puissance de votre moteur peut être tentant… Mais attention, comme vous l’aurez constaté, les démarches administratives peuvent être lourdes. Si vous n’êtes pas expert en mécanique, il est fortement conseillé de vous rapprocher d’un professionnel qui pourra étudier les différentes possibilités qui vous permettront d’augmenter les performances de votre voiture.