Comment changer le moteur de votre voiture ?

mettre de l'huile moteur

Comment changer le moteur de votre voiture ?

Le changement de moteur d’une voiture s’impose dans certaines situations. Cela est souvent obligatoire lorsque la mécanique est souffrante et que les réparations à faire sont lourdes. Dans ce cas, il est primordial de faire appel à un professionnel pour procéder au changement de cet élément indispensable au fonctionnement de la voiture. L’opération peut être coûteuse, mais vise à augmenter la puissance de votre véhicule. Pour les personnes expérimentées, il est possible de le faire soi-même. Découvrez ainsi comment changer le moteur de votre voiture.

Déterminez le type de moteur de voiture dont vous avez besoin

Comme expliqué par Reparcar, pour procéder au changement du moteur de votre voiture, vous devez choisir un modèle neuf ou d’occasion, adapté à celle-ci. Pour réussir ce choix, vous devez prendre en compte certains critères primordiaux. Le plus important est qu’il doit s’agir d’un moteur identique à celui que vous remplacez ou qui est parfaitement compatible à votre véhicule. Après ce choix, vous pouvez consulter des sites de vente de pièces détachées auto pour acquérir votre matériel. Précisons qu’il existe plusieurs types de moteurs, on distingue entre autres :

  • les moteurs à essence,
  • les moteurs diesel,
  • les moteurs hybrides,
  • les moteurs électriques,
  • les GPL.

Les moteurs à essence sont destinés aux voitures qui effectuent moins de 12 000 km par an. Les GPL quant à eux utilisent le gaz ou le pétrole liquéfié. Les moteurs diesel quant à eux sont parfaits pour les grosses voitures parcourant plus de 15 000 km par an. Si vous parcourez en revanche une distance beaucoup plus longue, il est préférable d’opter pour un moteur hybride.

Choisissez le bon moteur pour votre voiture

Après avoir déterminé le type de moteur compatible à votre voiture, vous pouvez procéder à son achat. À ce niveau, vous aurez le choix entre des moteurs neufs ou d’occasion. L’un des premiers avantages des moteurs d’occasion reste le coût qui est abordable. Ayant déjà été utilisés, ils peuvent cependant présenter quelques limites à long terme, sauf si vous les achetez chez des professionnels fiables.

moteur voiture d'occasion

Les modèles neufs sont beaucoup plus fiables, mais présentent un coût onéreux. En faisant intervenir un professionnel, vous pouvez entrer en possession d’un moteur de voiture d’occasion de très bonne qualité. Le moteur de votre voiture doit par ailleurs avoir un faible impact sur l’environnement. Le choix doit par conséquent tenir compte de votre usage, de votre budget et de l’impact environnemental du véhicule.

Pouvez-vous installer votre nouveau moteur vous-même ?

L’idéal lors du changement d’un moteur est de faire appel à un professionnel. Celui-ci possède le matériel et les compétences nécessaires pour opérer le changement. Si vous avez quelques connaissances dans le domaine, vous pouvez néanmoins le faire vous-même. Vous devez pour cela d’abord retirer le capot et vidanger le moteur. Notez que les liquides qui seront récupérés ne peuvent pas être utilisés pour un autre moteur.

La prochaine étape de la manipulation est de retirer le conduit d’air et de déconnecter le câble électrique. Ces étapes étant délicates, vous pouvez consulter des guides d’utilisation pour la réaliser. Il faut ensuite séparer le moteur de la transmission qui se trouve à côté du moteur ou à l’arrière. Pensez à dévisser les boulons de ce dernier et à le sortir de son compartiment. Pour finir, vous devez installer le nouveau moteur de votre voiture en consultant le guide d’installation ou en suivant des tutoriels disponibles sur internet.