Comment équiper sa voiture en hiver en montagne ?

Comment équiper sa voiture en hiver en montagne ?

Lorsqu’il neige, circuler sur les routes des zones montagneuses peut relever d’un vrai parcours du combattant. Le verglas et les diverses intempéries peuvent sérieusement impacter votre confort ainsi que la sécurité de votre conduite. Comment devez-vous alors équiper votre voiture pour circuler en hiver dans des conditions de confort et de sécurité optimales sur les routes montagneuses ? Nous répondons à cette question dans la suite de cet article.

Équipez votre véhicule avec les pneus hiver adéquats

Quels sont les pneus qui conviennent pour une circulation en toute sécurité sur les routes montagneuses quand il neige abondamment ? Ce sont les pneus hiver. Ces derniers sont conçus spécialement pour supporter d’extrêmes contraintes lorsque la température chute et que les routes sont enneigées et difficilement praticables. En effet, ils répondent à des critères spécifiques. Grâce à leurs particularités, vous bénéficiez d’une excellente motricité, d’une distance de freinage optimale et d’une adhérence sans failles sur les routes enneigées. On les reconnaît par le symbole « M + S » (Mud and Snow) apposé sur le flanc du pneu.

Il faut cependant souligner que le choix de ce type de pneumatique ne s’improvise pas. Devrez-vous prochainement emprunter des routes de montagne par temps froid ? Si oui, pensez à acheter des pneus sur le site grip500.fr pour être certain de profiter d’une excellente adhérence, stabilité et de réduire les risques d’aquaplaning sur les routes enneigées et verglacées cet hiver. Référence dans la fourniture de pneumatique de grande qualité, ce type de site spécialisé vous propose un vaste choix de pneus hiver. Plus de 300 marques sont accessibles (Goodyear, Hankook, Nokian…) dans toutes les tailles pour équiper vos véhicules (auto, SUV, quad, utilitaire, camion, véhicule agricole, moto…). Mieux, vous bénéficierez d’excellents rapports qualité-prix.

Une voiture sur la neige

Les autres équipements indispensables pour rouler en montagne

En plus des équipements cités plus haut, certains accessoires sont indispensables pour anticiper toutes les éventualités lors de votre virée en montagne en hiver. Il s’agit notamment des chaînes neige et des chaussettes neige. Les chaînes sont l’idéal pour consolider l’adhérence des pneus hiver sur les routes enneigées. Les chaussettes sont d’excellentes alternatives aux chaînes neige.

Nous vous recommandons aussi d’avoir à portée de main un câble de démarrage, un booster de batterie, une lampe torche et des lunettes de soleil. Le câble de démarrage et le booster vous seront très utiles pour parer aux pannes de batterie.

Avoir le nécessaire pour le dégivrage du pare-brise

Face aux basses températures et à l’enneigement continu, il est fort probable que votre visibilité à travers le pare-brise soit compromise. Par conséquent, il est capital d’équiper votre voiture du nécessaire pour le dégivrage d’un pare-brise. Il vous faudra donc prévoir :

  • Un grattoir ;
  • Une brosse ;
  • Un dégivrant ;
  • Un protège pare-brise ;
  • Un lave-glace antigel…

Le grattoir sert à retirer rapidement le givre du pare-brise. La brosse encore appelée balayette permet d’éliminer les excès de neige qui s’accumulent sur le pare-brise. Vous aurez besoin du dégivrant pour dissoudre facilement la glace. Le lave-glace antigel vous sera utile, notamment pour optimiser l’action des essuie-glaces. Le protège pare-brise quant à lui permet de protéger la voiture contre les intempéries lorsqu’elle est immobilisée.

Que retenir ? Pour vous offrir une virée tranquille en hiver sur les routes montagneuses, vous devez impérativement installer des pneus hiver sur votre véhicule. D’autres accessoires comme les chaîne, le dégivrant, et le booster de batterie vous seront aussi d’une grande utilité.