Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut vouloir redonner un coup de jeune à sa voiture. Une raison importante peut être de lui redonner de la valeur. Après tout, vous avez peut-être dépensé beaucoup d’argent pour votre voiture, il est donc logique de vous assurer qu’elle reste en bon état. Il est indéniable qu’une voiture bien entretenue avec une jolie peinture est plus facile à revendre qu’un vieux tacot. L’image que vous renvoyez sera également positive. Dans une plus large mesure, une partie de l’entretien de votre voiture consiste à s’assurer que la finition de la peinture de la voiture reste en bon état.
Cependant, de nombreux conducteurs ne prêtent tout simplement pas assez d’attention à la peinture de leur voiture et, par conséquent, leurs voitures commencent à paraître plus ternes avec le temps. Finalement, la peinture peut s’oxyder il faudra alors beaucoup de travail pour rendre à la peinture son apparence de ses jeunes années. Voici certaines choses que vous devriez savoir à propos de l’entretien de la peinture de votre voiture et comment vous pouvez lui redonner un coup de jeune.
Les différents types de peinture
Dans le passé, les constructeurs automobiles effectuaient des travaux de peinture en une seule étape sur les véhicules. Ces types de peintures sont minces, peuvent s’écailler et sont extrêmement sensibles à l’oxydation.
À partir des années 1980, les constructeurs automobiles ont commencé à utiliser des systèmes de peinture en deux étapes. Ils appliquaient d’abord un apprêt, puis ils appliquaient une couche transparente par-dessus. Cette manière de peindre les voitures est plus durable et plus écologique. Cependant, la peinture peut se détériorer si elle n’est pas entretenue correctement. En supposant que vous ne conduisez pas une très vieille voiture, votre voiture a probablement été peinte en deux étapes. C’est ce dont nous allons parler ici.
Lorsque vous récupérez vos clés auprès du vendeur et que vous vous installez au volant de votre nouvelle voiture, il est naturel de s’attendre à ce que votre véhicule reste en bon état pour les années à venir. Néanmoins, ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que les rayons du soleil font des ravages sur la peinture des voitures.
La première cause de détérioration de la peinture est le rayonnement UV du soleil, qui peut faire plus de dégâts en moins de temps que vous ne le pensez. Chaque fois que vous garez votre voiture en plein soleil, une réaction chimique dommageable se produit. L’exposition à la saleté et à la pollution peut également endommager la peinture des véhicules.
Finalement, la peinture atteint un stade avancé de dommages connu sous le nom d’oxydation. Il s’agit de vilaines taches blanches qui apparaissent donnent l’impression que votre voiture est infectée par une maladie. Si vous voulez vraiment éviter ce type de dommages à la peinture de votre voiture, vous devriez envisager de la protéger avec une housse, surtout si vous vous garez souvent au soleil.
Certaines personnes utilisent même une housse de voiture lorsqu’elles stationnent leur véhicule à l’intérieur, cette pratique évite que de la poussière ne s’accumule sur votre voiture et pénètre les divers composants ce qui provoque une usure prématurée. Mais comment faire si la peinture de votre voiture est déjà abîmée et que vous souhaitez la rajeunir ?
Repeindre sa voiture : les étapes
Vous avez décidé de faire tout ce que vous pouviez pour remettre en état la peinture de votre voiture. Avant de débuter les travaux, soyez conscient que refaire soi-même la peinture de la carrosserie de sa voiture comporte des risques pour la santé, soyez vigilants.
La première étape consiste à nettoyer soigneusement l’extérieur de la voiture. Vous devez nettoyer tous les “débris” qui s’accumulent sur votre voiture. On ne parle pas seulement de saleté, on parle d’huile, d’empreintes, d’insectes et de toutes les autres particules qui peuvent s’accrocher à votre voiture.
Ensuite, vous devez utiliser de l’argile. L’argile élimine les contaminants sans endommager votre peinture. Cette solution fonctionne avec un lubrifiant à base d’argile.
L’étape suivante consiste à réparer la peinture. Si votre voiture présente des signes de dommages sur la peinture, comme des rayures, vous pouvez les réparer avec du papier à poncer disponible dans n’importe quel magasin automobile.
Pour faire briller votre voiture, vous devez éliminer ces minuscules rayures et marques, ce que vous pouvez faire en appliquant un vernis pour voiture. Utiliser un produit de polissage approprié.
Votre peinture devrait avoir retrouvé son éclat à ce stade, mais vous devrez vous assurer qu’elle reste dans cet état aussi longtemps que possible. C’est ce à quoi servent les vernis, ils sont faciles à appliquer et peuvent protéger votre voiture pendant des mois.
Dernière astuce, avant d’entamer les travaux de peinture sur votre voiture, faites un test sur une partie non visible de la carrosserie pour éviter de créer des dommages irréversibles sur la peinture de votre voiture.