Comment tester les bougies de préchauffage de sa voiture ?

Une bougie de préchauffage

Comment tester les bougies de préchauffage de sa voiture ?

Les moteurs des véhicules diesel ont toujours besoin d’un peu de temps après leur allumage pour chauffer et offrir leurs meilleures performances. Pour accélérer ce processus, les modèles les plus récents sont munis de bougies de préchauffage. Le problème, c’est que lorsque ces bougies sont défectueuses, le moteur s’allume difficile, voire refuse totalement de s’allumer. Il faut alors s’assurer que le problème vient bien des bougies en les testant avant de les remplacer.

Comment réparer des bougies de préchauffage défectueuses ?

Changer des bougies de préchauffage est très simple à faire et ne nécessite pas du tout l’aide d’un professionnel. Vous aurez simplement besoin d’une clé à bougie. Commencez donc par sortir le manuel de l’utilisateur et par repérer l’endroit où se trouvent les bougies. Coupez le contact de votre voiture, ouvrez le capot et retirez les bougies.

Une fois vos bougies retirées, notez les dimensions et le numéro du modèle indiqués sur la bougie directement. Avec ces informations, vous serez sûr d’acheter des bougies parfaitement adaptées au modèle de votre véhicule et de ne pas dépenser inutilement de l’argent. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à replacer les bougies neuves. Vérifiez qu’elles sont bien fixées.

Changer des bougies de préchauffage est très simple, mais il ne faut pas pour autant se précipiter. Effectivement, si un moteur qui ne s’allume pas peut être causé par des bougies défectueuses, ce n’est pas toujours le cas, il faut donc prendre la peine de les tester d’abord avec un multimètre.

Testez les bougies de préchauffage avec un multimètre

Tester des bougies de préchauffage avec un multimètre est encore plus simple que de les changer. Une fois de plus, vous n’avez donc pas besoin de l’aide d’un professionnel, mais seulement de vous munir d’un multimètre de bonne qualité. Ce petit appareil permet de tester les courants électriques selon les critères de différentes échelles.

Pour tester vos bougies de préchauffage, vous devez commencer par placer votre multimètre sur l’échelle des ohms. Cette échelle est généralement représentée par la lettre grecque de l’oméga : Ώ. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à placer les deux câbles reliés au multimètre directement sur la bougie de préchauffage. Le câble noir doit être placé sur la masse et le câble rouge directement sur la bougie.

Avant de tester vos bougies, connectez les deux câbles entre eux et notez bien la valeur que vous obtenez. Elle représente le courant émis par le multimètre et vous devrez la soustraire du résultat que vous obtenez en testant les bougies pour avoir une valeur précise.

Multimètre Numérique Portable,AoKoZo Testeur Electrique Professionnel,6000 Compte,TRMS
  • 【Caractéristiques】6000 compte,True RMS,écran 65x45mm.
  • 【Multi-fonctions】Courant AC&DC,Tension AC&DC,Continuité,Résistance,Capacitance, Diodes,Température,Fréquence,Facteur de marche.Diagnostique les problèmes électriques automobiles,industriels et domestiques.
  • 【Sécurité】CE,RoHS,niveau de sécurité IEC-61010 600V CAT IV et 1000V CAT III,anti-brûlure intelligent,double fusibles,boîtier de protection en caoutchouc.

Promo
Multimètre Automatique Numérique TRMS 6000 Points (Guide de Bornes LED), Testeur Electrique Professionnel, Température Capacimètre Tension/Courant AC DC Résistance/Fréquence et Température, KAIWEETS
  • 【Fonctions multiples】Le multimètre numérique KAIWEETS comprend une gamme automatique de 6000 comptes pour une mesure précise de la tension AC / DC, du courant AC / DC (DC est la valeur par défaut), de la résistance, de la continuité, de la fréquence, de la capacité et de la diode, de la température du liquide, de la mise sous / hors tension du fil, de la vérification de la batterie. Ce testeur avancé peut diagnostiquer les problèmes électriques automobiles, industriels et domestiques.
  • 【Facile à utiliser】Tournez le commutateur rotatif, certaines bornes clignotent, indiquant les bornes à insérer. Il est très facile d'insérer les cordons de test. Grand écran LCD rétroéclairé de 2,9 pouces. Double affichage avec graphique à barres. La lampe de poche à l'arrière garantit une utilisation facile dans les endroits sombres. Support stable avec fente pour capteur à l'arrière.
  • 【Type K Thermocouple/Test de tension sans contact】: Type K Thermocouple peut être utilisé mesures de température jusqu'à 250 degrés. Test de tension sans contact et fonction Live avec alarme sonore et lumineuse.Le Sceen passe au rouge lors de la détection de fil sous tension. La protection de surcharge, arrêt automatique pour assurer la sécurité des mesures. La conservation des données, données maximum / minimum, invite de batterie faible, plage automatique pour une facilité de utilisation.

Multimètre Numérique KAIWEETS, Multimètre Digital, Voltmètre Multifonctions 2000 Comptes, Testeur Électrique, Ohmmètre, Mesure La Tension CA/CC, Courant CC, Résistance, Continuité, Diode
  • Multifonction : Ce multimètre digital peut tester la tension CA / CC, le courant continu, la résistance, la continuité, la mesure de diode.(NE PEUT PAS POUR LE COURANT ALTERNATIF) Fonction de maintien des données pour une lecture rapide, la fonction de rétroéclairage vous aide à tester clairement dans un endroit sombre.
  • Test facile : Tourner le commutateur rotatif pour choisir la fonction que vous souhaitez tester (assurer que le commutateur rotatif est situé sur la bonne plage de test.), branchez les câbles.
  • Scénario d'application : Le multimètre numérique est conçu pour être sûr et précis, et convient aux tests d'électricien, à l'utilisation domestique, à l'automobile et aux problèmes électriques industriels.

Promo
Multimètre Numérique Portable AstroAI, Testeur Électrique Multifonctions 2000, Multimètre Digital, Voltmètre, Ampèremètre, Ohmmètre, Testeur de Tension AC/DC, Courant DC, Résistance, Continuité, Diode
  • 【Multifonction】Ce Multimètre AM33D peut mesurer la tension alternative et continue, le courant continu, la résistance, la diode et tester la continuité du circuit. (NORE: NE PEUT PAS TESTER LE COURANT ALTERNATIF) Outils et testeurs idéal pour les prises domestiques, les fusibles, le câblage, les circuits automobiles, les batteries universelles et voiture...
  • 【Facile à Utiliser】Avec la fonction de maintien des données, le grand écran rétro-éclairé vous aide à tester clairement dans un endroit sombre. La fonction d'indicateur de piles faibles, le support ouvert à 120 degrés, le buzzer d'une continuité, vous faciliteront l'utilisaton.
  • 【Plus Sécurité】Anti-brûlure avec double fusibles, une protection contre les surcharges sur toutes les plages pour mieux protéger votre sécurité. L'étui en caoutchouc épais amovible protège votre multimètre des éclaboussures et bosses mineures.

Testez les bougies de préchauffage sans les démonter

Démonter des bougies de préchauffage n’est vraiment pas compliqué et c’est nécessaire pour les changer. En revanche, si vous souhaitez seulement les tester, il n’est pas nécessaire de les démonter. Si vous avez suffisamment d’espace pour faire toutes les manipulations nécessaires sans trop de difficulté, alors épargnez-vous cette peine.

Pour tester vos bougies, vous aurez néanmoins besoin de retirer le capuchon qui les protège généralement. Sans cela, vous ne pourrez pas accéder à la bougie et y connecter les câbles. Une fois les deux câbles bien en place, vous devez les maintenir quelques secondes sans bouger pour pouvoir obtenir une valeur fiable. N’oubliez pas de déduire la valeur du multimètre obtenue plus tôt.

Après la soustraction, si vous obtenez une valeur comprise entre 0,6 et 2 ohms, alors vos bougies fonctionnent normalement et elles ne sont pas défectueuses. En revanche, si la valeur obtenue s’avère plus basse ou plus élevée que cette fourchette, alors il est possible que le problème vienne des bougies. Ne vous empressez pas de les changer pour autant.

Testez la batterie pour savoir si la bougie de préchauffage est morte

Avant de vous décider définitivement à changer vos bougies de préchauffage, vous devez tester votre batterie. Effectivement, c’est elle qui alimente les bougies, alors si elles semblent défectueuses, c’est peut-être à cause de la batterie. De nouvelles bougies ne changeraient alors rien au problème.

Pour tester votre batterie, vous n’avez encore besoin que d’un simple multimètre placé sur l’échelle des courants continus (DC). Comme avant, connectez d’abord les deux câbles entre eux pour obtenir la valeur à soustraire. Ensuite, placez le câble noir sur la borne négative de la batterie et le câble rouge sur la borne positive de la batterie. Attendez un peu, relevez la valeur et soustrayez-lui la valeur précédemment obtenue.

Si la valeur finale est comprise entre 12,5 et 13, alors la batterie fonctionne correctement. Sinon, vous devez impérativement la changer. Ensuite, testez à nouveau vos bougies. Si leur valeur est toujours anormale, changez-les également. Si le problème persiste, alors le problème est sans doute plus profond. Contactez un professionnel, car il aura besoin d’un équipement bien particulier pour le résoudre. Rassurez-vous, vos efforts n’auront pas été vains puisque vous aurez changé une batterie et des bougies défectueuses.