Covid-19 : le marché automobile français lourdement impacté par la crise sanitaire

Marché automobile

Covid-19 : le marché automobile français lourdement impacté par la crise sanitaire

L’heure est au bilan. L’année 2020 a été une année noire pour le marché automobile français. Selon les données du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 25,5 % par rapport aux années précédentes. La crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus a lourdement impacté les chiffres d’affaires des plus grands constructeurs. Avec une hausse de ventes de voitures à distance, le marché de l’occasion a été moins impacté par la crise.

Les constructeurs automobiles ont vu leurs ventes diminuer

Le bilan de l’année 2020 a révélé une diminution des ventes de véhicules neufs d’environ 25 %. Depuis 1975, les bilans financiers des constructeurs automobiles, comme Renault ou Peugeot, étaient plutôt fructueux. La fermeture des points de vente et des usines lors du premier confinement mis en vigueur par le Président de la République, Emmanuel Macron, ont contribué à une diminution drastique des ventes de voitures neuves. Les chiffres recensés par le CCFA ont mis en évidence une baisse de 25,5 % d’immatriculations de nouveaux véhicules. Le directeur de la communication du CCFA, François Roudier, a notamment affirmé que les chiffres n’avaient jamais été aussi mauvais depuis la crise, qui a marqué le marché automobile durant les années 1990 ou 2000.

Le marché de l’occasion a vu ses ventes augmenter

Tandis que les ventes de voitures neuves diminuaient, les ventes de voitures d’occasion augmentaient. D’après les chiffres, les ventes de véhicules d’occasion ont progressé depuis ces neuf derniers mois. De nombreux professionnels spécialisés dans la vente de pièces détachées offrent la possibilité aux particuliers de commander différents types d’équipements comme un câble et fil électrique automobile. Durant cette période, certains modèles de voitures tels que les Peugeot 208 ou Peugeot 3008, Nissan Qashqai, Renault Clio IV et Renault Captur, ont été particulièrement vendus en ligne. En somme, les ventes à distance ont été motivées par les restrictions sanitaires imposées. Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie mondiale, le secteur automobile devrait rebondir au cours des prochaines années.

En raison d’une diminution considérable de véhicules sur les routes, le service après-vente (SAV) a également été touché. D’après les statistiques du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), les interventions dans le secteur mécanique ont baissé de 9,5 % entre janvier et novembre 2020. En parallèle, l’activité carrosserie a diminué d’environ 14,3 %. Selon Matthias Heck de l’agence Moody’s, les immatriculations des nouveaux véhicules devraient reprendre vers 2025. Selon les prévisions, une progression de + 10,7 % est attendue en 2021 et une augmentation de +10,5 % est prévue en 2022 dans l’Hexagone. Globalement, l’automobile fait partie des secteurs touchés depuis le premier confinement mis en place sur le territoire national et dans d’autres pays.

1 commentaire

comments user
login.mts.ru мтс вход в личный кабинет

FCA, qui doit bientot former avec PSA le quatrieme conglomerat automobile mondial, a particulierement pati de la crise avec un repli de 41,5 %, tandis que Toyota, porte par l’engouement pour les motorisations hybrides dont il est un specialiste historique, a limite les degats a – 12,2 % sur l’annee. Par ailleurs, les ventes a prix casse aux loueurs de vehicules ont ete limitees cette annee du fait des difficultes de ces derniers, et les constructeurs ont pu ecouler leurs vehicules a meilleur prix, augurant d’une rentabilite plus forte. Tout le secteur a tente de s’adapter aux restrictions sanitaires en favorisant les ventes a distance et les livraisons. La crise a aussi suscite une explosion du marche de l’occasion.