Moto et VTC : Uber et Marcel passent aux deux-roues à Paris

Chauffeur VTC

Moto et VTC : Uber et Marcel passent aux deux-roues à Paris

Les services de VTC se sont fait une place confortable dans le quotidien des citadins. Ils ont également diversifié leurs offres en proposant la livraison de repas et la location de vélos. Cependant, il manquait encore l’offre de deux-roues avec chauffeur. Un service parfaitement adapté à la densité des grandes villes et qui est désormais proposé à Paris toujours dans les mêmes applications, mais pas pour tous les clients.

Qui sont les chauffeurs VTC à deux-roues ?

Comme au lancement de ces services il y a déjà plus de dix ans, les applications se reposent exclusivement sur des entrepreneurs indépendants. Les chauffeurs doivent donc ouvrir leur propre structure (une microentreprise ou une SAS) afin de facturer leurs services aux différentes plateformes. Comme lorsqu’ils conduisent des voitures, ils doivent aussi financer leurs véhicules.

Se lancer dans une telle activité nécessite donc souvent l’aide de services comme Moneybanker afin de débloquer rapidement les fonds nécessaires. Les plateformes de VTC n’ont donc pas changé de modèle. Les chauffeurs VTC de deux-roues sont libres de choisir leurs modèles, mais ils doivent néanmoins disposer d’une puissance supérieure à 125cc. Enfin, ils doivent fournir tout l’équipement obligatoire (gants, casque et charlotte) aux clients.

Un service en phase de test actuellement

Un service de ce genre est plébiscité par les utilisateurs des plateformes depuis déjà plusieurs années. Tant et si bien qu’il est surprenant qu’il ne soit mis en place qu’aujourd’hui. D’autant plus que l’accès au VTC en deux-roues est encore très limité. D’abord, parce que seules Paris, Boulogne, Neuilly et La Défense sont concernées.

Ensuite, tous les clients de ces plateformes n’y auront pas immédiatement accès. Pour le moment, seuls ceux qui ont souscrit à l’offre premium et à ses nombreux avantages peuvent accéder à ce service depuis leur application. Les autres devront attendre que le succès de la démarche soit confirmé et que les VTC en deux-roues se généralisent.

Quels sont les avantages d’un VTC en deux-roues ?

L’avantage le plus évident d’un trajet en deux-roues, c’est d’économiser du temps. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que Paris, la ville la plus embouteillée de France, soit la première concernée par ce nouveau dispositif. Boulogne, Neuilly et La Défense y ont été associées parce que ce sont des villes et des quartiers dynamiques qui comptent beaucoup de bureaux et de travailleurs pressés.

Enfin, il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment davantage économique à utiliser un deux-roues plutôt qu’une voiture. Hors période de pointe, un trajet de La Défense à la gare Saint-Lazare coûtera environ 56 €. La faible nombre de chauffeurs en deux-roues lors du lancement peut expliquer ce prix. Cependant, il est fort probable que ce service reste cher, notamment parce que les chauffeurs prennent plus de risques et doivent être plus expérimentés.