La batterie d’une voiture a un rôle central dans son bon fonctionnement. Elle emmagasine l’énergie produite par l’alternateur afin de la réutiliser pour démarrer le moteur à explosion en créant une étincelle. Sur les voitures modernes, la batterie alimente également les nombreuses options de la voiture. L’hiver est la saison où les pannes sont les plus fréquentes et il est important de savoir reconnaître les symptômes d’une batterie en fin de vie.
Panne de batterie : les symptômes évidents au démarrage
Quand votre batterie est totalement à plat, votre voiture ne peut pas démarrer. Comme il n’y a pas assez d’énergie pour créer l’étincelle qui permettra au moteur à explosion de s’embrasser, la voiture reste à l’arrêt. Malheureusement, quand c’est le cas, il est déjà trop tard et vous devez appeler un dépanneur. Alors, il vaut mieux savoir repérer les premiers symptômes de cette panne.
Le premier symptôme le plus évident, c’est lorsque la voiture a du mal à démarrer. Vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage et vous avez besoin d’insister longtemps pour que le moteur se lance. Parfois, il est même nécessaire d’accélérer un peu pour envoyer de l’essence et faciliter la combustion. Dans ce cas-là, il est possible que votre batterie soit fatiguée.
Panne de l’alternateur et autres pannes proches d’un problème de batterie
Les difficultés de démarrage sont les symptômes d’une panne de batterie proche les plus faciles à comprendre. Cependant, il faut garder en tête que des problèmes de démarrage peuvent venir d’ailleurs. Dans ce cas-là, il est inutile de changer la batterie. Il est donc important de savoir plus précisément distinguer la nature du problème.
Par exemple, une batterie neuve est chargée, mais elle se déchargerait très vite si rien ne venait la recharger régulièrement. Pour qu’une batterie dure en moyenne cinq ans, l’alternateur utilise l’énergie de la voiture en mouvement pour recharger la batterie. Quand l’alternateur ne fonctionne plus, la batterie est vite à plat. Cependant, il ne sert à rien de changer la batterie.
Comment tester sa batterie soi-même ?
Pour toujours identifier rapidement l’origine d’un problème de batterie, il est intéressant d’avoir dans sa voiture un testeur de batterie. Les modèles les plus fiables se placent directement sur les cosses de la batterie et nécessitent d’ouvrir le capot. Cependant, il existe des modèles moins précis qui se branchent sur l’allume-cigare. Dans ce cas précis, le deuxième modèle suffit.
Si vous constatez que votre voiture a du mal à démarrer, mais que vous ignorez si le problème vient de la batterie ou de l’alternateur, branchez votre testeur de batterie. À 11 volts, votre batterie est à plat. À 14 volts, elle est en surcharge et pose aussi des problèmes. Si la valeur est comprise entre les deux, notez-la simplement, puis roulez au moins 30 à 45 minutes. Ensuite, testez votre batterie à nouveau. Si la valeur n’a pas bougé ou qu’elle a diminué, le problème vient de l’alternateur.
Les autres signes d’usure de la batterie
Parfois, il arrive que la batterie s’use pendant que vous roulez. Dans ce cas-là, il faut être capable d’identifier le problème rapidement. Les principaux signes de cette usure sont faciles à identifier. Le premier et le pus évident, c’est quand le signal de couleur rouge correspondant à la batterie apparaît sur votre tableau de bord. Dans ce cas-là, arrêtez-vous immédiatement et appelez un dépanneur.
Un autre signe plus difficile à voir, c’est l’affaiblissement de l’intensité des phares de votre voiture. Leur luminosité diminue parfois fortement sous l’effet d’une baisse de la tension dans la batterie. D’autres accessoires dans la voiture en souffriront également, comme la climatisation ou l’option Start & Stop des voitures les plus modernes. Si vous constatez des dérèglements inexplicables, la piste de la batterie faible est souvent la première à suivre.
Quelles sont les causes d’usure d’une batterie auto ?
Connaître les principales raisons pour lesquelles une batterie auto s’use permet d’en prendre davantage soin. La cause la plus simple à gérer et la plus évidente, c’est l’oxydation progressive des cosses de la batterie. Cela empêche le courant de passer facilement de la batterie au moteur et provoque tout un tas de dérèglements. Dans certains cas, cela consomme même inutilement l’énergie de la batterie. Un nettoyage régulier avec une brosse adaptée est donc nécessaire.
Ensuite, il faut également savoir que le froid décharge les batteries. C’est la chimie mise en œuvre pour permettre aux matériaux qui composent la batterie de stocker l’énergie qui est en cause. Quand il fait froid, la batterie ne parvient pas à stocker l’énergie et celle-ci se perd. De plus, le moteur froid demande plus d’énergie pour démarrer. Garer sa voiture à l’intérieur en hiver ou couvrir le véhicule sont deux solutions pour améliorer la durée de vie d’une batterie.
Enfin, les petits trajets sont ceux qui consomment le plus la batterie. Si vous utilisez votre voiture pour un trajet d’à peine quelques minutes et de moins de dix kilomètres, la batterie s’usera plus vite. L’énergie nécessaire pour démarrer le moteur ne sera pas compensée par le travail de l’alternateur pendant que vous roulez. Limiter l’usage de la voiture pour les petits trajets n’est donc pas qu’une question écologique.