Pourquoi le bateau électrique ne parvient-il pas à s’imposer ?

Les bateaux électriques

Pourquoi le bateau électrique ne parvient-il pas à s’imposer ?

Dans le monde des transports, la solution du moteur électrique est de plus en plus louée et acceptée, autant par les constructeurs que par les consommateurs. Il n’y a que dans le milieu de la navigation que les bateaux à moteur électrique n’arrivent pas à s’imposer. Pourtant, ils semblent être une solution séduisante, mais pas encore autant que les moteurs à explosion. Pourquoi ?

Des prix élevés et peu de modèles

Le monde des bateaux de plaisance est un marché large où on peut trouver de nombreux bateaux différents à des prix variés. Cependant, les modèles qui proposent des moteurs électriques sont encore très rares et le choix reste donc très limité. Résultat, les clients qui veulent acheter de simples barques de plaisances pour profiter d’un point d’eau ou aller à la pêche ne peuvent pas acheter de modèle électrique.

Par ailleurs, l’absence de choix et le caractère récent de cette innovation ont aussi pour conséquence de faire grimper les prix d’une telle technologie. Alors que des bateaux Rigiflex de petite taille sont tout à fait accessibles à n’importe qui et que l’on trouve des modèles à toutes les tailles et à tous les prix. Résultat, la solution d’un bateau à moteur à essence reste préférable à l’heure actuelle.

Des problèmes de fiabilité et de confiance

Un autre problème que le bateau électrique rencontre encore auprès des consommateurs, c’est l’image de sa fiabilité. Un moteur à essence est quelque chose de suffisamment fiable pour partir en mer en se reposant uniquement dessus. Cependant, les consommateurs ne sont pas encore habitués aux moteurs électriques et ne leur font pas encore tout à fait confiance.

Effectivement, il est très difficile de calculer précisément la durée réelle d’une batterie. Celle-ci dépend énormément de la vitesse à laquelle vous allez, des conditions climatiques et de l’âge de la batterie et du moteur. Ainsi, il paraît plus risqué de s’aventurer en mer avec un tel dispositif. Se retrouver coincé sans moteur à plusieurs kilomètres des côtes n’est pas rassurant.

Une croissance encouragée par les ports

Malgré ces quelques difficultés, le marché des bateaux électriques est en pleine croissance. De nouveaux modèles alimentent ce marché chaque année et la croissance est soutenue par certains ports de France qui installe des espaces réservés aux bateaux électriques qui ont besoin de se recharger. Résultat, il ne serait pas étonnant que ces modèles s’imposent au cours des prochaines décennies.

Par ailleurs, l’avantage de beaucoup de petites barques de plaisance, c’est qu’il est extrêmement simple de changer le moteur qui les fait avancer. Celui-ci est généralement seulement installé avec quelques vis à l’arrière du bateau. Un modèle de moteur électrique qui serait compatible avec ce genre d’installation permettrait aux propriétaires de ces barques d’investir facilement dans un nouveau moteur.