Pourquoi et comment installer des combinés filetés sur votre véhicule ?

des combinés filetés

Pourquoi et comment installer des combinés filetés sur votre véhicule ?

Si vous désirez améliorer la tenue de votre véhicule et que vous pratiquez le tuning ou les compétitions, vous avez certainement déjà entendu parler des combinés filetés. Ces amortisseurs de grande qualité, qui peuvent également être installés sur des 4×4, sont des pièces de choix en matière de suspension. Si vous désirez en savoir plus sur leur intérêt ou si vous désirez en installer sur votre véhicule, vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Différences entre amortisseur et suspension

Pour bien comprendre l’intérêt d’installer des combinés filetés, il est important de comprendre la différence entre l’amortisseur et la suspension. En effet, ces pièces sont souvent confondues. Pourquoi ? Car elles sont souvent “encastrées” ensemble et forment un duo. Pourtant, pour bien comprendre leur fonctionnement, il est nécessaire de ne pas confondre ces deux organes. Le rôle de la suspension est de “suspendre” l’automobile en l’air. Elle améliore également la tenue de route et garde les pneus en contact direct avec le sol. Le rôle de l’amortisseur est de modérer et d’améliorer l’amorti. Il absorbe le déplacement de la suspension. En effet, il évite à la voiture les effets de rebond qui sont provoqués par les ressorts de la suspension. Il assure donc plus de confort et une meilleure tenue de route.

Rôle et intérêt des combinés filetés

Maintenant que vous avez mieux compris l’intérêt de ceux deux organes, il est temps de passer au vif du sujet : les combinés filetés. Ce système de suspension très puissant est aussi appelé “kit combiné fileté”. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’un ensemble comprenant le ressort et l’amortisseur. Quelles différences avec une suspension classique ? La grande qualité des matériaux de cette pièce mais également les nombreux réglages possibles. En effet, avec la suspension d’origine, il n’est pas possible d’effectuer de modifications. Pourquoi installer ce kit ? Pour augmenter la tenue de route, pour obtenir un châssis plus réactif… Tout simplement pour améliorer et perfectionner le véhicule, mais aussi pour préserver le confort des passagers. De plus, ces pièces résistent très bien à l’usure du temps. En installant des combinés filetés, vous pourrez effectuer des réglages très précis. Cela s’avère notamment très utile lors de courses automobiles.

En effet, il faut savoir que l’installation de combinés filetés ne s’adresse pas à tous. Ces suspensions bien spécifiques sont conçues pour les conduites dites sportives. Ainsi, elles sont généralement installées sur des véhicules destinés à la compétition (circuits, raids…), sur les voitures de tuning (pour l’esthétisme du véhicule), mais également sur les 4×4. L’installation d’un kit combiné fileté est aujourd’hui la base de toute bonne préparation châssis.

Les réglages possibles

Comme énoncé précédemment, le kit combiné fileté permet d’effectuer différents réglages contrairement à la suspension d’origine. Voici les différentes modifications possibles.

  • Réglage de la hauteur : chacune des suspensions est réglable en hauteur. Ce réglage s’effectue à l’aide d’une bague ou d’une tige filetée qui permet de faire varier la hauteur de la caisse. Il est ainsi possible de baisser ou d’augmenter la hauteur de cette dernière.
  • Réglage de la dureté du ressort : afin d’obtenir une suspension plus ou moins ferme, le kit fileté permet le réglage de la dureté du ressort. Ce réglage s’obtient en comprimant ce dernier.
  • Réglage de la compression de l’amortisseur : certains kits permettent aussi le réglage de la compression de l’amortisseur. Cela permet de modifier la dureté de l’amortisseur.
  • Réglage de la détente de l’amortisseur : de la même manière que pour le réglage précédent, il est possible de régler la détente de l’amortisseur. Cela permet notamment d’éviter un coup de raquette trop brutal.

Quels sont les prix et les marques des combinés filetés?

Si vous désirez installer un kit combiné fileté sur votre véhicule, il peut être intéressant de connaître les acteurs spécialisés dans ce domaine. Voici les principales marques proposant des combinés filetés de qualité :

  • Bilstein
  • D2 Racing
  • KW Suspension
  • Yellow Speed Racing

Enfin, il faut également savoir qu’il existe des kits de « différents niveaux » et à « différents prix ». En effet, qui dit haut degré de technicité, dit prix plus élevé ! Ainsi, sur ce marché, vous pouvez trouver des entrées de gamme, à savoir des combinés filetés entre 400 et 800 euros. Ces kits sont adaptés pour une utilisation dite routière. Ils peuvent aussi être utilisés pour des circuits occasionnels. Pour les kits de compétition, il faudra compter entre 3 000 et 5 000 euros. Attention, un achat de ce type nécessite une certaine réflexion. Même si les premiers prix peuvent être attirants, ils seront certainement beaucoup moins résistants et moins durables dans le temps !