Quel délai faut-il prévoir pour obtenir sa carte grise ?

Un homme avec son assurance voiture à la main

Quel délai faut-il prévoir pour obtenir sa carte grise ?

La carte grise est un élément indispensable pour les propriétaires de véhicules. En cas de vente ou d’achat d’un véhicule ou de déménagement, une demande de carte grise est nécessaire. Elle permet de régulariser la situation de la voiture auprès des services administratifs. Quel délai faut-il prévoir pour obtenir sa carte grise ?

Le délai légal pour concevoir une carte grise

Les procédures relatives à l’immatriculation d’un véhicule automobile sont encadrées par la loi. Cette dernière prévoit un délai légal durant lequel les personnes concernées pourront faire la demande de leur carte grise. Actuellement, cette démarche peut être effectuée en ligne permettant aux demandeurs de gagner du temps.

Ainsi, l’achat d’un véhicule d’occasion vous donne droit à un délai de 30 jours pour immatriculer votre voiture. Dans le cas contraire, vous vous exposez au paiement d’une amende. Pour ne pas vous retrouver à verser ce montant, nous vous recommandons de faire votre demande de carte grise sur ce site le plus rapidement possible. Accomplir les démarches d’immatriculation sur Internet présente des avantages considérables. Premièrement, la facilité des étapes à suivre. Deuxièmement, la rapidité de traitement des informations. Vous fournissez simplement les renseignements exigés, et en quelques clics, votre demande de carte grise est prise en charge.

Un homme qui se fait contrôler sur la route par un policier

Le délai de mise à jour de la carte grise

La mise à jour d’une carte grise est nécessaire, voire même obligatoire, dans certains cas. C’est notamment le cas lorsque vous changez d’adresse. Le déménagement est, d’ailleurs, le principal motif de renouvellement de ce document. Vous devez en effet mentionner votre nouvelle adresse dans votre carte grise chaque fois que vous changez de domicile. La loi offre aux personnes concernées un délai légal d’un mois pour effectuer cette mise à jour. Tout comme dans le premier cas vous risquez de vous retrouver avec une amende à payer si vous ne respectez pas le délai imparti. De ce fait, si vous le dépassez, vous devrez verser un montant pouvant aller jusqu’à 750 euros à titre de sanction.

Concernant la mise à jour pour cause de changement d’adresse, vous aurez besoin de votre carte grise et d’un formulaire dûment rempli. Tout comme la demande d’une nouvelle carte grise, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne. De cette manière, votre dossier sera traité sous 24h.

Pourquoi faut-il obligatoirement disposer d’une carte grise ?

La carte grise est la carte d’identité d’un véhicule automobile. C’est une pièce obligatoire que tout bon conducteur et propriétaire de véhicule doit disposer avant de prendre la route. La loi sanctionne la conduite d’une voiture en l’absence de ce document. Par conséquent, si vous souhaitez conduire sans problèmes, assurez-vous que votre automobile est bien en règle. Le délai légal pour l’édition d’une nouvelle carte grise à votre nom est fixé à un mois afin de vous permettre de régulariser votre véhicule automobile à temps. Rappelons que ce délai prend effet dès la date d’achat ou de vente d’une voiture. Sachez également que :

  • Vous disposez de trente jours pour demander un duplicata de votre carte grise en cas de vol ou de perte de vos papiers,
  • Vous avez 15 jours pour faire la déclaration de cession de véhicule en cas de vente de votre automobile. Si vous êtes l’acheteur, l’ancien propriétaire bénéficie de ce même délai pour déclarer la cession.

Voici donc le délai à prévoir pour obtenir votre carte grise et le délai de mise à jour de cette dernière.