Quelle est la durée d’un vol Paris-New York ?

durée de vol avion

Quelle est la durée d’un vol Paris-New York ?

Le temps de vol d’un point à un autre est un élément particulier à maîtriser lorsqu’on voyage en avion. Pendant le vol, les mesures sécuritaires imposent de couper les téléphones. Plus le temps de vol sera long, plus vous passerez du temps loin de vos proches et amis. Avant de prendre un vol, il est important de savoir combien de temps vous allez passer dans les airs.

En principe, le calcul du temps de vol se fait par une division de la distance entre les deux villes (départ et arrivée) par la vitesse moyenne de l’avion. Entre la ville de Paris en France et celle de New-York aux États-Unis, il y a une distance d’environ 5 850 km. La vitesse moyenne des avions est de 805 km/h.

Sur la base du principe de calcul des temps de vol, la durée du vol entre Paris et New-York City est de 7 heures et 47 minutes. Il est important de souligner que ce temps peut être plus ou moins long.

Que sait-on globalement du vol Paris – New-York ?

aéroport de Paris

Le voyage de Paris à destination de New-York City fait partie des plus intéressantes dans l’univers touristique. Des spectacles de Broadway au shopping de luxe en passant par les musées et la gastronomie, la ville dynamique de New-York a tout pour séduire.

Selon les statistiques des autorités de l’aviation civile, on compte en moyenne 20 vols directs au quotidien entre ces deux capitales. C’est constaté que le trajet est sollicité au quotidien par les voyageurs.

Pour un voyage de Paris à New-York, le vol prend le départ de l’aéroport international Roissy Charles De Gaulle. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord du centre-ville, cet aéroport est le plus grand de Paris et même de la France.

À l’entrée de ce dernier, les voyageurs ont deux options. La première, c’est d’emprunter le train CDGVAL qui débouche au terminal 2E avant la sécurité et les enregistrements.

La seconde option consiste à se rendre au niveau de la gare du pont de l’Alma ou celle de Saint-Michel. Dans l’une de ces gares, on peut emprunter le RER B qui donne accès direct au Terminal 2E.

Au niveau du Terminal, les passagers sont soumis aux procédures de contrôle et d’enregistrement. Après ces procédures, l’embarcation peut se faire à bord de l’avion de l’une des compagnies qui dessert l’aéroport.

Il s’agit entre autres de :

  • La compagnie Air France ;
  • American Airlines ;
  • Finnair Alitalia ;
  • British Airways ;
  • Delta Airlines ;
  • Qatar Airways ;
  • Etihad Airways.

L’arrivée est souvent prévue pour l’aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New-York. Néanmoins, certaines compagnies aériennes optent pour des arrivées de vols dans d’autres aéroports de la ville (Newark International Airport, La Guardia Airport, etc.).

Est-il important de calculer la durée de vol entre Paris et New-York ?

Pendant le temps que dure un vol, on est presque « coupé du monde ». Les règles sécuritaires en matière d’aviation interdisent l’utilisation d’appareils téléphoniques à bord. Du départ jusqu’à la destination, le passager est hors de contact avec sa famille et ses amis.

Le temps de vol correspond ainsi au temps qu’on s’absentera du boulot ou des autres activités. Il est important de pouvoir déterminer cet espace de temps avant le début du voyage.

Quelle est la durée du vol entre Paris et New-York ?

Généralement, le temps de vol d’un itinéraire se calcule sur la base du ratio distance et vitesse. Sur ce point, on estime à environ 5 850 km (soit 3 626 miles) la distance qui sépare la ville de New-York de celle Paris en France. Quant à la vitesse moyenne des avions qui desservent cette destination, elle est fixée à 805 km/h.

vol destination New York

Il faut compter en moyenne 7 h 47 minutes pour quitter la capitale française et rejoindre la ville américaine de New-York. Ce temps de vol est le temps moyen qui est théorique. Il est bien possible qu’il varie principalement en fonction de la vitesse de l’avion.

Au cas où un avion volait à une vitesse de 900 km/h, son atterrissage à l’aéroport de JFK de New-York se fera au bout de 6 h 30 minutes. Au contraire, si l’appareil se déplace à 500 km/h, il lui faudra 11 h 40 minutes pour relier les deux capitales. Pour une vitesse de vol à 700 km/h pour le même avion, la durée d’un vol entre Paris et New-York sera de 8 h 20 minutes environ.

Tout se joue d’abord au niveau de la vitesse de vol à laquelle l’avion se déplace. Pour une durée de vol (concrète ou théorique), il faut toujours ajouter le temps consacré au décollage et à l’atterrissage.

Il prend en compte aussi bien le temps de roulage à l’aéroport parisien, celui d’entrée de piste, que celui de l’atterrissage à l’aéroport new-yorkais. Il est estimé à 30 minutes.

Le temps de vol entre Paris et New-York est également fonction de la vitesse du vent et des conditions météorologiques. Sont aussi susceptibles d’influencer la durée réelle d’un vol, les facteurs comme sa trajectoire et le niveau de congestion des couloirs aériens.

Tous ces éléments concourent à ce que la durée réelle du vol aille au-dessous ou au-dessus de la moyenne. Dans les calculs, il faudra bien tenir compte du décalage horaire entre les deux villes qui est de six heures.

Le temps de vol entre Paris et New-York, est-il le même en sens inverse ?

Très souvent, il semble que le voyage retour de New-York pour Paris soit plus long que l’aller. Loin d’une simple impression, il s’agit d’un phénomène qui trouve son explication sur le plan scientifique. Deux facteurs permettent principalement d’expliquer cela. C’est la rotation de la terre et du phénomène de courant de jet (Jet-stream).

Le phénomène de courant de “jet” porte sur les vents qui soufflent en altitude. Lorsqu’un avion est entre 10 et 16 km d’altitude, il fait face au courant-jet. Il s’agit des vents permanents qui soufflent de l’ouest vers l’est à une vitesse maximale de 360 km/h.

Localisés à des milliers de kilomètres du globe terrestre, ces vents se trouvent dans certains couloirs aériens précis. Dans un couloir auquel l’avion se déplace de l’ouest vers l’est, ces vents sont moins forts. Pour cette raison, l’avion de New-York vers Paris (couloir ouest-est) va généralement plus vite.

Le phénomène de rotation de la terre joue également sur la vitesse des avions. Étant donné que la terre tourne sur elle-même, les vents de cette rotation impactent aussi la vitesse des appareils.

Lorsqu’on est dans l’hémisphère nord où dominent les vents d’ouest en est, on fait face à des vents de vitesse pouvant atteindre 200 km/h. Dans les couloirs qui s’y trouvent, les avions bénéficient de la poussée de ces vents.

Pour un appareil se déplaçant à 800 km/h sur le trajet New-York et Paris, on rajoute 200 km/h à cette vitesse. On arrive à une situation à laquelle l’avion vole à une vitesse de 1 000 km/h. Or, sur le trajet inverse (Paris – New-York), la poussée des vents ralentit plutôt l’appareil.

Il faudra plutôt soustraire 200 km/h sur la vitesse moyenne de vol de l’avion. L’influence de la vitesse de ces vents varie selon qu’on est dans un couloir ouest-est ou est-ouest.

Compte tenu de ces 2 phénomènes naturels, les avions au départ de New-York peuvent souvent rejoindre Paris avec 45 minutes de moins que ceux qui font le trajet inverse.