Quelle est la signification des différents témoins lumineux sur le tableau de bord de votre voiture ?

Temoins sur le tableau de bord

Quelle est la signification des différents témoins lumineux sur le tableau de bord de votre voiture ?

Lorsque vous passez le Code de la route, vous devez apprendre par cœur la signification de chaque témoin lumineux du tableau de bord d’une voiture. Malheureusement, avec le temps, on finit par oublier l’existence et le sens de certains témoins que l’on voit rarement allumés. Voici donc une liste des principaux témoins lumineux que l’on retrouve sur tous les tableaux de bord.

Les différents types de témoins lumineux

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe trois types différents de témoins lumineux qui impliquent différentes réactions. Le premier, c’est celui des témoins d’alarmes. Ils alertent le conducteur d’un dysfonctionnement grave du véhicule et il faut immédiatement s’arrêter sur le bord de la route. Ces témoins sont toujours en rouge et il faut donc s’arrêter dès qu’un témoin rouge s’allume.

Ensuite, il y a les témoins d’alerte. Ils sont toujours en orange et ils alertent le conducteur de certains dysfonctionnements du véhicule. Ces dysfonctionnements sont à prendre au sérieux, mais ils n’impliquent pas toujours la même réaction. Pour certains, il faudra aller chez le garagiste, pour d’autres, il suffira de régler vous-même le problème.

Enfin, il y a les témoins de signalisation. Ils peuvent être verts, bleus, rouges, et même orange. Ils peuvent vous informer que votre frein à main est correctement serré, ou que vous avez allumé vos feux de croisement. Ils n’ont qu’une valeur informative et vous permettent de contrôler l’état de certains équipements de votre voiture.

Les témoins d’alarme dans le détail

Les témoins d’alarme sont donc tous rouges et ils doivent tous vous faire réagir prestement. Si la règle mnémotechnique consiste à dire qu’un voyant rouge doit vous inviter à vous arrêter immédiatement, ce n’est pas toujours vrai. Par exemple, le voyant qui vous indique qu’une ceinture n’est pas bouclée ne nécessite un arrêt immédiat que si votre enfant ne sait pas s’attacher tout seul.

Ensuite, il y a le témoin qui vous signale que votre frein à main est mal desserré. Il ne nécessite alors pas forcément de s’arrêter, mais seulement de le desserrer. Cependant, ce voyant peut aussi vous informer d’un dysfonctionnement de votre système de freinage. Dans ce cas-là, arrêtez-vous immédiatement et contactez une dépanneuse.

Un voyant représentant la batterie vous informe également qu’elle est en surcharge ou ne charge plus. Dans ce cas-là, roulez jusqu’au garage le plus proche en coupant la climatisation, la radio, etc. pour économiser de l’énergie. Enfin, vous avez un voyant qui vous informe que le moteur manque d’huile — c’est souvent une fuite et il faut agir vite —, un voyant qui vous indique qu’il n’y a pas assez de liquide de refroidissement et un voyant qui indique une perte de pression dans les pneus.

Les témoins d’alerte dans le détail

Ces témoins sont donc moins graves et ne nécessitent pas un arrêt immédiat. Cependant, vous ne devez pas les laisser traîner et vous dépêcher de résoudre le problème. C’est le cas, par exemple, des voyants qui vous indiquent que l’airbag ou l’ABS ne fonctionnent plus. En cas d’accident ou de freinage d’urgence, cela peut représenter un problème important.

Ensuite, il y a deux voyants orange qui concernent l’huile et l’essence. Dans les deux cas, ils vous préviennent du niveau faible des deux jauges et il faut donc y réagir rapidement avant la panne. Puis, vous avez un voyant figurant le moteur qu’il est difficile d’interpréter clairement. En tout cas, il témoigne d’un problème qu’il faut rapidement régler chez un garagiste.

L’ampoule avec un point d’exclamation vous indique un problème d’éclairage. Un rond entouré de pointillés vous informe que vos plaquettes de frein sont trop usées et doivent être changées. Un volant avec un point d’exclamation vous alerte d’un problème de direction assistée. Une voiture qui dérape vous alerte d’un dysfonctionnement du système de stabilité automatique. Enfin, une pompe à essence avec des gouttes demande une purge du filtre à gazole sur les véhicules diesel.

Les témoins de signalisation dans le détail

Ces témoins, c’est ceux que vous voyez le plus souvent et ils peuvent être de toutes les couleurs. Le triangle rouge, par exemple, c’est celui de vos feux de détresse, c’est-à-dire vos clignotants tous les deux allumés en même temps. Puis il y a le désembuage des pare-brise : à l’avant, c’est un rectangle courbé (comme un pare-brise avant), à l’arrière, c’est un rectangle et trois flèches courbées.

Ensuite, il y a les deux les plus courants : les feux de position qui suffisent en ville avec de l’éclairage public et qui sont représentés par deux petits phares verts. Puis, il y a les feux de croisement, représentés par un phare vert et des lignes droites qui pointent vers le bas. Enfin, il y a les feux de brouillard, en bleu, toujours représentés par un phare, avec des lignes qui pointent tout droit.

Enfin, il y a les feux de brouillard en orange et en vert. Ceux de devant sont en vert et sont représentés par le même symbole que les feux de croisement, mais avec une ligne courbe qui traverse son champ de vision et qui représente le brouillard. Les feux arrières sont représentés avec le même symbole que les feux de route, mais en orange et avec le symbole du brouillard. Enfin, il y a le témoin de préchauffage diesel qui doit s’éteindre au bout de quelques minutes et change selon les voitures.