Températures inférieures à zéro : quels risques pour votre pare-brise ?

Personne qui dégivre son pare-brise

Températures inférieures à zéro : quels risques pour votre pare-brise ?

L’hiver peut être agréable pour certaines personnes et déprimant pour d’autres. Pourtant, les paysages recouverts de neige ont un effet positif sur la plupart des esprits, sauf pour l’esprit de notre véhicule. Et oui, nos voitures, qui dorment dehors pendant ces périodes de froid, ont souvent du mal à le supporter. Leur point sensible : le pare-brise. En hiver, il est indispensable de chouchouter sa voiture encore plus que le reste de l’année.

Le froid et les pare-brise ne font pas bon ménage

En hiver, l’apparition de fissures et d’impacts augmente sur les véhicules, pourtant en très bon état à l’origine. Malheureusement, cela est entièrement de notre faute, nous les propriétaires, nous les conducteurs. Lorsque l’on rentre dans notre voiture, qui vient de subir plusieurs heures de gel, de neige ou de pluie, on a tout de suite envie que notre pare-brise dégèle et qu’il fasse chaud dans l’habitacle. Cette chaleur que l’on diffuse à fond dans notre voiture et les bouches chauffantes que l’on positionne directement vers le pare-brise vont créer un choc thermique. C’est ce choc qui va briser, impacter, fissurer, fragiliser nos pare-brise.

Un pare-brise présentant un impact ou une fissure est un pare-brise devant être examiné par un professionnel au plus vite. Dans certaines régions, les températures ne descendent pas très bas, pourtant, dès l’apparition d’une température en dessous de 0, du gel peut se créer sur votre voiture. En Bretagne, par exemple, les températures, en hiver, restent autour de 0, mais avec les journées pluvieuses, l’eau se transforme vite en gel. Si vous réparez votre pare-brise à Quimper, nous vous conseillons de vous tourner vers le centre Carglass®, les conseillers sauront vous dire si votre véhicule nécessite un nouveau pare-brise ou bien seulement une réparation. Cela va dépendre, votre voiture présente-t-elle un impact ou une fissure ?

Comment faire pour protéger son pare-brise pendant la période hivernale ?

Certains automobilistes ont la même astuce pour dégivrer au plus vite leur pare-brise le matin : verser de l’eau bouillante. Surtout, ne faites pas comme eux ! Cette manière de faire, peut certes vous faire gagner du temps pendant quelques jours, mais un beau matin, elle va vous faire perdre beaucoup de temps et un pare-brise. Cela peut créer un choc thermique qui va engendrer des fissures. Pour bien faire les choses, pour prendre bien soin de votre voiture, il est important de prendre du temps pour dégivrer les vitres. Il est indispensable de faire chauffer sa voiture petit à petit, et seulement une fois que la voiture est « chaude », vous pouvez vous attaquer au dégivrage.

Afin d’éviter tous problèmes, quelques astuces sont à mettre en place tout au long de l’hiver : protéger son pare-brise par une bâche anti-givre, changer plus souvent ses balais d’essuie-glace, nettoyer régulièrement toutes les vitres de son véhicule. L’hiver, il faut nettoyer le plus souvent possible ses vitres, et plus particulièrement son pare-brise avant et son pare-brise arrière. En effet, une surface propre est plus facile à dégivrer.