Yamaha 50 DT : l’histoire du cyclomoteur le plus emblématique de la marque

DT 50

Yamaha 50 DT : l’histoire du cyclomoteur le plus emblématique de la marque

La DT 50 de Yamaha, c’est cette petite cylindrée de seulement 50 centimètres cubes que vous avez forcément déjà croisée dans la rue. Avec ses allures de motocross, elle passerait presque pour une cylindrée beaucoup plus puissante qu’elle ne l’est vraiment. Voilà sans doute pourquoi elle a tant séduit les jeunes Français depuis sa première commercialisation en 1978. Retour sur l’histoire de ce cyclomoteur légendaire.

1978 : naissance d’une 50 cm³ manuelle, la DT 50 de Yamaha

La Yamaha 50 DT est apparue dans les rues françaises en 1978 et elle a immédiatement séduit grâce à son allure hors du commun qui rappelait les motocross et leurs compétitions américaines. Résultat, plus de dix mille machines sont vendues la première année et, au bout de deux ans, c’est 25 000 machines que Yamaha a écoulées en France.

Cependant, ce qui a séduit les jeunes Français chez cette 50 cm³, ce n’est pas seulement ses allures de grandes avec son cadre droit et sa selle beaucoup plus élevée que la moyenne, mais bel et bien sa mécanique. Certes, elle n’était pas très puissante, mais elle avait de quoi convaincre avec sa boîte de vitesses à 4 rapports et son moteur deux-temps sur lesquels il était facile de bricoler.

1980 : la 50 DT est obligée de s’équiper d’une boîte automatique

La boîte manuelle de la Yamaha 50 DT était un bel argument de vente : la moto n’avait pas seulement l’air d’être une moto de plus de 50 cm³, elle avait également la même boîte de vitesses qu’une 125 cm³ et au-delà. Cependant, en 1980, une nouvelle loi française interdit les boîtes de vitesses manuelles sur les cyclomoteurs de 50 cm³.

Évidemment, Yamaha ne s’est pas pour autant laissé abattre. Les deux dernières années avaient permis à la marque japonaise de vendre plus de 25 000 cyclomoteurs et il n’était pas question de s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, l’usine de Motobécane (une marque possédée par Yamaha) lance la fabrication des premiers DT 50 avec une boîte automatique.

Yamaha travaille le modèle avec précision pour qu’il soit parmi les plus performants de sa catégorie. Ailleurs qu’en France, la 50 DT sort dans une nouvelle version avec une boîte de vitesses à 5 rapports. Le modèle commençait alors à faire fureur chez les passionnés et beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à importer des modèles manuels.

1991 : la DT 50 n’est plus fabriquée

Pendant toutes les années 80, les ventes de la Yamaha 50 DT se portent très bien et elles atteignent, en 1991, les 70 000 modèles vendus en France. Ce succès, Yamaha le doit notamment à sa volonté permanente de moderniser la moto le plus souvent possible. Ainsi, son allure évoluera pour épouser les formes plus agressives et plus carrées de cette époque tout au long de la décennie.

Au niveau de la mécanique, de nombreux changements ont été opérés tout au long de cette décennie, que ce soit sur les amortisseurs qui sont améliorés en 1983 ou au niveau de l’allumage qui passera à un modèle électronique en 1985 – ce qui marquera le début du bridage de la Yamaha 50 DT pour qu’elle ne dépasse pas les limites de vitesse imposées aux 50 cm³.

Malgré le succès et les mises à jour fréquentes, la production de la DT 50 sera suspendue en 1991. Le modèle est entré au panthéon des mythes à deux-roues en une décennie seulement et de nombreux collectionneurs et passionnés continuent de la rechercher et de rouler avec. On en trouve notamment beaucoup dans les DOM-TOM et au Portugal.

1996-2011 : les dernières années de la Yamaha 50 DT

Si Yamaha avait annoncé que l’arrêt de la production de la DT 50 était définitif, un événement vient tout changer en 1996. Effectivement, cette année-là, les boîtes de vitesses manuelles sont à nouveau autorisées sur les cyclomoteurs de 50 cm³. Yamaha y voit alors immédiatement l’occasion de réintroduire sa mythique DT 50 sur le territoire français sans pour autant avoir à créer une chaîne de production spécifique pour un modèle avec une boîte automatique.

Ainsi, dès 1996, la 50 DT réapparaît dans le catalogue de Yamaha en France et MBK (qui appartient toujours à Yamaha) propose son propre modèle sous le nom de X-Limit. Le cyclomoteur légendaire connaît alors un second souffle et les adolescents l’adoptent immédiatement. Tant et si bien qu’un modèle à 6 vitesses est commercialisé dès l’année 1998. Le modèle profite également d’un nouveau châssis renforcé et d’une allure encore plus tout-terrain.

Enfin, après plus de 30 ans de bons et loyaux services, la 50 DT est définitivement retirée du catalogue de Yamaha en 2011. La décision de l’entreprise japonaise est motivée par les nouvelles normes antipollution qui réclameraient d’importants investissements pour continuer à commercialiser ce modèle qui ne se vend plus aussi bien. Il est donc décidé de laisser définitivement ce modèle au monde des collectionneurs où son succès continue de croître.