Comment choisir ses pneus neige pour cet hiver ?

pneus hiver

Comment choisir ses pneus neige pour cet hiver ?

Les pneus neige sont indispensables et désormais obligatoires pour pouvoir circuler dans certaines régions. Il n’est cependant pas toujours facile de savoir à quel moment les adopter ni comment les choisir. Si vous souhaitez vous renseigner sur les différents types de pneus neige existants, sur la façon et le moment opportun de les changer, voici pour vous quelques explications.

À partir de quand faut-il utiliser ses pneus neige ?

Pour pouvoir circuler sereinement en période hivernale, des pneus d’été traditionnels ne suffisent pas. En effet, certaines régions sont plus froides que d’autres et nécessitent davantage de précautions concernant l’équipement de sa voiture et notamment de ses pneus. Pour ne pas risquer d’accident, mieux vaut donc privilégier les pneus hiver. Si d’apparence ils n’ont pas grand-chose de différent avec les pneus été, ils permettent en réalité de bénéficier d’une meilleure adhérence au sol grâce à la silice qu’ils contiennent. Les pneus neige se caractérisent également par leur gomme. Découpée en de fines lames, elle permet au véhicule de s’ancrer davantage dans le sol.

Contrairement à ce que pensent de nombreux automobilistes, il ne faut pas attendre que les températures soient négatives ou qu’il neige pour installer les pneus hiver. En effet, il est conseillé de les échanger lorsque la température se révèle être inférieure à 7 °C. En général, cette période arrive courant novembre et dure jusqu’au mois de mars. Pour tous ceux qui habitent dans des régions chaudes, les obligations ne seront bien entendu pas les mêmes.

Par ailleurs, s’il est vivement conseillé d’équiper son véhicule avec des pneus hiver dès l’arrivée du grand froid, il est également très important de remplacer ses pneus neige par des pneus été à la fin de la période hivernale. Ceci pour ne pas risquer d’endommager la gomme des pneus hiver.

Ce que dit la loi pour l’hiver 2021

Pour éviter les embouteillages dans certaines régions montagneuses et garantir la sécurité des automobilistes, il faudra obligatoirement équiper sa voiture de pneus neige à partir du 1er novembre 2021. Cependant, tous les véhicules et tous les départements ne sont pas forcément concernés. Une liste des communes où apparaissent les équipements en pneus neige obligatoires, a été établie en concertation avec les préfets des départements montagnards. Elle présente encore quelques zones d’ombre, mais on sait d’ores et déjà que dans les départements suivants, les pneus hiver seront indispensables : la Haute-Loire, la Haute-Savoie, la Savoie et le Puy-de-Dôme.

Si l’équipement en pneu neige est obligatoire à partir du 1er novembre, le gouvernement annonce cependant qu’il n’y aura pas de sanction cette année pour tous ceux qui ne respecteraient pas les règles. Un petit sursis très apprécié par tous les Français qui ont vécu des périodes financièrement difficiles du fait de la crise sanitaire.

Les différents types de pneus

En réalité, il n’existe qu’un seul type de pneu hiver. Ils se caractérisent en effet par des marquages spécifiques :

  • Le marquage « Mud and Snow » est le plus couramment utilisé. Il indique que le pneu est plus adapté aux routes enneigées ou boueuses que des pneus été.
  • Le marquage « 3 Pics Mountain Snow Flake » est délivré par un laboratoire certifié depuis 2009. Il indique que les pneus garantissent une bonne sécurité et mobilité pour pouvoir rouler sur la neige. Pour pouvoir obtenir cette certification, des tests réglementaires ont été effectués pour contrôler la performance et la sécurité du véhicule. Il va donc sans dire que ce sont ces pneus les plus fiables et les plus conseillés à l’achat.

Si les pneus hiver sont tous configurés de la même manière, il convient cependant de choisir des modèles adaptés au type du véhicule que l’on souhaite équiper. En effet, chaque voiture possède des pneus d’un calibre spécifique. Pour se renseigner, il suffit de regarder les lettres et chiffres inscrits sur les pneus été de son véhicule. Ceux-ci indiquent le poids et de la taille de celui-ci. Des sites internet spécialisés proposent ensuite des modèles de pneus hiver adaptés en fonction du code inscrit. Il est également possible de renseigner l’immatriculation de son véhicule. Par ailleurs, il est important de noter que le véhicule doit posséder 4 pneus neige identiques pour pouvoir garantir une adhérence suffisante sur la route. L’automobiliste qui n’équiperait pas le train arrière de sa voiture pourrait en effet rapidement en perdre le contrôle.

Certains sont attirés par la solution des pneus 4 saisons. Comme leur nom l’indique, ils sont utilisables en toute saison, en été comme en hiver. C’est un gain de temps considérable puisqu’il n’y a plus besoin de changer ses pneus deux fois par an. Pour tous ceux habitant dans les régions les plus touchées par la neige, il est cependant conseillé d’opter pour des pneus hiver. Dans le doute, un professionnel pourra conseiller sur les modèles de pneu les plus adaptés. Préférez faire confiance à votre concessionnaire ou à un réparateur agréé pour pouvoir bénéficier des meilleurs services. Ils pourront vous accompagner dans le choix de vos pneus neige à partir de différents critères tels que le budget, l’adhérence ou encore l’efficacité énergétique.