Comment choisir le rideau en aluminium pour votre véhicule utilitaire ?

Rideau aluminium pour utilitaire

Comment choisir le rideau en aluminium pour votre véhicule utilitaire ?

Les rideaux en aluminium sont des équipements servant de fermeture pour les garages, les magasins ou les véhicules utilitaires. Ils sont généralement utilisés sur des véhicules spéciaux tels que les camions de pompiers ou tout autre type de véhicule destiné au transport de marchandises. Très pratique, le rideau en aluminium pour véhicule utilitaire se distingue par sa résistance exceptionnelle, surtout pour les modèles conçus en aluminium extrudé. L’équipement existe sous différents modèles, dont le choix dépend de plusieurs critères. En effet, il est important d’opter pour un rideau adapté à son véhicule en analysant certains facteurs. Par conséquent, comment choisir un rideau en aluminium pour votre véhicule utilitaire ?

Quels sont les différents types de rideaux en aluminium disponibles ?

Les sociétés spécialisées dans la fabrication de rideaux d’aluminium proposent différents modèles pour les véhicules utilitaires. Cependant, il convient de bien savoir choisir l’équipement qu’il vous faut.

Le rideau repliable

Ce type de rideau en aluminium est repliable sous le toit. Son mode de fonctionnement est simple et convient à la plupart des véhicules spéciaux. Généralement, la porte repliable est conçue sur mesure pour être adaptée au véhicule. Fabriquée avec des lames encastrables double paroi, le rideau repliable remplace aisément les portes de véhicule classique et offre plusieurs avantages.

En plus de sa résistance due à la qualité du matériau utilisé pour sa conception, le rideau repliable vous permet de gagner de l’espace. C’est une solution qui évite l’encombrement. La porte repliable est habituellement vendue en kit. Celui-ci comporte un tablier assemblé, une paire de rails verticaux et horizontaux (pré-percé) en aluminium, un enrouleur sous tension et un sachet d’accessoires.

Le rideau à enroulement

Le rideau à enroulement est une autre solution qui s’offre à vous. Si le modèle repliable sous le toit ne vous convient pas, celui-ci devrait répondre à vos attentes. L’équipement a été conçu pour être utilisé sur tous les types de véhicules utilitaires, mais aussi pour la fermeture des portes de chargement et des coffres. Comme le rideau repliable, le modèle à enroulement est fabriqué avec des lames en aluminium extrudé. Pour ce qui est du kit, il se compose d’un tablier assemblé, d’une paire de rails, d’un enrouleur sous tension et d’une paire de rails.

Le rideau en aluminium motorisé

Le rideau en aluminium motorisé est un équipement haut de gamme qui répond à certains besoins particuliers. Doté d’un moteur comme son nom l’indique, l’ouverture et la fermeture se font plus facilement. C’est une solution destinée aux véhicules industriels, commerciaux et spéciaux. Aussi vendu en kit, vous y trouverez tous les éléments nécessaires pour un montage très simple.

véhicule utilitaire rideau aluminium

Comment choisir celui qui convient à votre véhicule utilitaire ?

Vous avez la possibilité de choisir un rideau en aluminium adapté à votre véhicule et répondant à vos besoins. Les fabricants vous offrent en effet la possibilité de personnaliser votre rideau repliable, à enroulement ou motorisé.

La finition

Pour personnaliser votre rideau, quel que soit le modèle, commencez par choisir la finition qui vous convient. Vous pouvez opter pour une solution standard, c’est-à-dire en thermolaquage gris que proposent certains fabricants ou choisir la teinte de votre choix. Mais la finition anodisée est aussi une solution très prisée qui devrait vous plaire.

Le système de fermeture

En dehors de la finition, choisissez votre rideau en aluminium en fonction de son système de fermeture. En effet, c’est un facteur important, puisque cela répond à différents besoins. Nous distinguons plusieurs possibilités de poignée que vous pouvez choisir avec ou sans clé, en fonction de vos préférences :

  • la fermeture à double poignée personnalisée,
  • la fermeture par barre réalisée avec une poignée personnalisée,
  • la fermeture par poignée encastrée.

N’hésitez pas à analyser toutes les possibilités avant de faire un choix.

Le type de rails

Pour choisir un rideau en aluminium pour votre véhicule utilitaire, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce critère. Selon le type de véhicule dont il est question, il est crucial de choisir un accessoire adapté. Ainsi, il vous est possible de choisir un rail standard qui se présente en forme de U. Mais vous pouvez également opter pour le rail à recouvrement extérieur qui demande une construction particulière. Enfin, pour choisir un rideau adapté, prenez en compte les équipements optionnels comme l’éclairage de coffre, le verrouillage électrique, le déverrouillage par l’intérieur, la sangle de tirage, etc.

Quels facteurs devez-vous prendre en compte avant d’effectuer votre achat ?

Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs types de rideaux en aluminium sur le marché. Avant de faire votre choix, prenez en compte le type de véhicule utilitaire sur lequel vous prévoyez d’installer l’équipement. En fonction de cela, vous pourrez choisir les bonnes dimensions, les caractéristiques essentielles et le système d’ouverture approprié.

De même, prenez le soin d’évaluer la qualité de l’équipement. Il est important de choisir un rideau de résistant qui ne s’endommagera pas rapidement. Enfin, prenez aussi en compte votre budget. Selon leurs caractéristiques, certains équipements sont plus chers que d’autres.

camion pompiers rideau

Où trouver des rideaux en aluminium de haute qualité à des prix abordables ?

De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la fabrication et la commercialisation des rideaux en aluminium pour véhicule utilitaire. Cependant, les dispositifs proposés ne se valent pas. Pour trouver un équipement de qualité supérieure, privilégiez les rideaux conçus en France. Adressez-vous à des enseignes ayant une bonne réputation et reconnues pour la qualité de leurs équipements.

Une recherche en ligne devrait vous permettre de trouver des sites proposant ce genre d’accessoires. N’hésitez pas à consulter les offres, mais aussi à comparer les prix proposés. Néanmoins, évitez les entreprises proposant des prix trop bas au risque d’acheter un rideau de mauvaise qualité.

Est-il facile d’installer soi-même un tel dispositif ?

Pour l’installation du rideau en aluminium, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si certains utilisateurs choisissent de s’en charger eux-mêmes, d’autres préfèrent faire appel à un professionnel. Si vous n’avez pas le temps ou vous préférez déléguer cette tâche, la deuxième solution est celle qui vous convient.

Par contre, si vous choisissez de le faire, une notice de pose est généralement proposée par le fabricant pour vous faciliter la tâche. Il vous suffit de respecter chacune des étapes détaillées pour y arriver. Mais si vous rencontrez des difficultés, ne prenez pas de risque et faites intervenir un expert.