Comment fonctionne une assurance auto temporaire ?

Des mains recouvrant une voiture

Comment fonctionne une assurance auto temporaire ?

Que ce soit dans le secteur de l’automobile ou des biens de consommation comme les smartphones, les ordinateurs et les instruments, les assurances temporaires sont de plus en plus utilisées. Cette solution est devenue très populaire en quelques années seulement. Alors, comment fonctionne vraiment une assurance temporaire ?

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?

Une assurance temporaire, c’est un contrat d’assurance qui protège un bien (et seulement un bien) sur une courte durée qui doit s’étendre entre un jour minimum et trois mois maximum. Attention tout de même, parce que certains services d’assurances temporaires ne proposent pas de contrat durant moins d’un mois. Il faut donc se renseigner attentivement.

L’avantage de ces contrats, c’est qu’ils permettent de bénéficier d’une assurance sur mesure et à moindres frais. Pour déplacer une voiture qui n’est pas assurée, que ce soit parce qu’elle appartient à un proche ou parce que vous l’emmenez en rénovation, faire appel à un service comme celui de direct temporaires permet de rouler avec pour une période d’un jour minimum en toute légalité et sans se ruiner.

Une petite voiture sur des pièces

Quelles sont les garanties offertes par une assurance temporaire ?

Une assurance temporaire est un excellent service, mais il ne faut évidemment pas s’attendre à être mieux couvert qu’avec une assurance classique. Effectivement, les prix des assurances temporaires sont extrêmement bas et il ne faut donc pas espérer de miracle. En revanche, elles offrent toutes les minimums légaux, c’est-à-dire la responsabilité civile qui couvre tous les dégâts à autrui.

En revanche, certaines des meilleures assurances vous couvrent également systématiquement en cas de litige. C’est-à-dire que vos frais de justice seront pris en charge en cas de poursuites après un accident. Une assistance importante dont il ne faut pas se priver. D’autres services, comme l’assistance en cas de recours, sont parfois inclus. Enfin, il arrive que l’assistance en cas de panne dépende de l’âge de la voiture et qu’il faille payer un supplément pour d’autres services.

Les assurances temporaires sont-elles des services fiables ?

Oui, les assurances temporaires sont fiables, notamment parce qu’elles sont surveillées par la loi. Pour autant, il ne faut pas s’y rendre naïvement les yeux fermés, car tous les services ne se valent pas. Il faut être vigilant afin d’être sûr de payer le prix juste et de disposer ensuite de tous les services dont vous avez besoin.

Dans tous les cas, ces services étant parfaitement légaux en France, ils sont surtout utilisés pour régler le problème de l’assurance auto dans certaines situations très spécifiques où une assurance classique représenterait un investissement trop important et inutile.