Itinéraires conseillés pour explorer la région de Nantes en voiture

Nantes

Itinéraires conseillés pour explorer la région de Nantes en voiture

Nantes est une ville de l’ouest de la France, chargée d’histoire et qui offre une diversité culturelle impressionnante. Elle reçoit des visiteurs de tous les coins du monde, en quête d’expériences agréables et palpitantes. De tous les moyens de déplacement, l’automobile reste le meilleur moyen pour profiter pleinement de votre escapade. Découvrez ici les meilleurs circuits à visiter à bord d’un véhicule, dans la cité des Ducs de Bretagne.

Route des vins de Loire : un parcours œnologique à ne pas manquer

La route des vins est un incontournable à explorer quand vous faites du tourisme à Nantes. C’est l’occasion ultime pour associer patrimoine et œnotourisme en France. Cela représente plus de 300 kilomètres en voiture, d’Anjou en Bourgogne, pour découvrir plusieurs vignobles. Pour ne pas vous épuiser et apprécier chaque étape du séjour, vous pouvez réserver en ligne une voiture avec chauffeur. Sur le chemin, vous pouvez parcourir différents cépages : Chenin, Melon, Cabernet, Grolleau ou Gamay. Vous y dégusterez des vins blancs ou effervescents, des rosés, des rouges légers, etc.

Sur cet itinéraire, vous traverserez notamment cinq châteaux, maisons et domaines. Dans l’ordre, nous avons :

  • le château la Varière avec ses 150 hectares de vignes,
  • le domaine des Hardières,
  • la maison Ackerman,
  • le domaine de la Perruche,
  • les caves Monmousseau.

En visite libre ou guidée, c’est le moment de mieux comprendre le processus de fabrication des vins. Vous pouvez aussi participer à des récoltes de raisins accompagnées de dégustations et de rencontres avec des œnologues et des vignerons.

La côte atlantique depuis Nantes : les plages à découvrir

Si vous visitez Nantes pendant la période estivale, pensez à explorer son splendide littoral avec ses remarquables bords de mer. Celui de la Source à Pornic est situé dans une crique surplombée de rochers et s’étend sur près de 50 mètres. Il dispose de deux espaces de restauration et d’un centre de thalassothérapie. Accessible aux PMR, le cadre accepte les animaux entre octobre et mars.

En famille, les plages du Pré Vincent et Roche Marie sont les plus indiquées. La première est constituée de sable fin et abrite une aire de jeux. C’est le coin idéal pour pêcher des crevettes avec les enfants. Pour ceux qui prévoient un long séjour, nous recommandons la côte de la Baule-Escoublac. Elle propose de nombreuses activités de détente et de divertissement. Vous y trouverez des restaurants, des casinos, des bars et pourrez y pratiquer des sports nautiques.

Pornic côte atlantique

La ligne verte nantaise

La ligne verte est un itinéraire qui permet de visiter plusieurs quartiers de Nantes. Vous y découvrirez l’architecture historique de la ville, des œuvres d’art et plein d’autres richesses culturelles. Pendant ce voyage, nous conseillons vivement de faire un tour dans ces trois lieux. Nous avons le château des Ducs de Bretagne qui abrite le musée d’histoire nantais. Vous y apprendrez davantage sur le récit des deux guerres mondiales et celui de l’activité portuaire. Situé au cœur de la cité, il vous offre une vue époustouflante sur Nantes.

Véritable monument, le passage Pommeraye est une galerie marchande constituée d’élégantes boutiques qui longent les rues de Nantes et qui fait la fierté des habitants. Vous pourrez aussi effectuer une escapade sur l’île de Nantes qui est considérée comme l’endroit le plus touristique de la ville.