Voiture électrique : les particularités d’entretien
Les voitures électriques ont le vent en poupe actuellement. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la cause environnementale et ils sont de plus en plus nombreux à acheter des véhicules électriques. Toutefois, ces voitures nécessitent un entretien particulier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une voiture électrique.
Surveillez les fluides
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les voitures électriques utilisent également des fluides pour fonctionner. Ainsi, les voitures électriques utilisent du liquide de refroidissement pour éviter que le moteur et les circuits électriques chauffent. Il faut donc veiller à faire la vidange à ce niveau de manière régulière et assidue. La surchauffe est l’une des hantises des conducteurs de voitures électriques. N’oubliez pas aussi de vérifier le niveau du liquide de frein.
Entretien d’une voiture électrique : les services d’un spécialiste
Compte tenu des spécificités des voitures électriques, il faut faire un entretien chez un mécanicien qualifié. En effet, les réparations de voitures électriques s’effectuent sous haute tension. Le garagiste que vous choisissez doit être formé à faire des opérations délicates et dangereuses. Renseignez-vous sur les compétences techniques du mécanicien avant d’avoir recours à ses services.
Entretien de la batterie du véhicule électrique
La batterie est l’une des pièces les plus importantes sur une voiture électrique. C’est elle qui fournit de l’énergie au moteur. Les batteries modernes utilisées dans les véhicules électriques ont un nombre limité de cycles de charge (le nombre de fois où la batterie peut être chargée et déchargée).
Vérifiez auprès du concessionnaire la durée de vie de la batterie et les garanties. Certaines batteries utilisent des dispositifs de refroidissement pour éviter la surchauffe. Ces systèmes doivent être contrôlés régulièrement. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre concessionnaire.
La durée de vie moyenne des batteries actuelles est de 8 ans. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, il est conseillé de maintenir le niveau de charge minimum entre 20 % et 80 %.
Évitez d’utiliser trop souvent la charge rapide. La recharge normale est plus avantageuse. Vous pouvez le faire sur un parking ou chez vous. Il faut également éviter les températures extrêmes. La batterie est composée de plusieurs composants rares qui supportent mal les chocs thermiques. Garez par exemple la voiture à l’ombre lorsqu’il fait très chaud.
L’entretien de la batterie vous permet d’économiser beaucoup d’argent. Car si la batterie doit être remplacée en dehors de la garantie, cela représenterait une dépense importante.
Faites réviser régulièrement la voiture électrique
Les voitures électriques suivent généralement un intervalle d’entretien similaire à celui de leurs cousins à moteur à combustion. Les éléments liés à la sécurité, tels que les freins, la suspension et les pneus, doivent être surveillés. Il serait donc peu judicieux de laisser de grands intervalles entre les révisions chez le garagiste.
La fréquence à laquelle vous devez vous rendre dans un garage varie en fonction du modèle de véhicule électrique.
Laisser un commentaire