Code de la route : le téléphone portable au volant peut vous coûter votre permis de conduire

Téléphone au volant

Code de la route : le téléphone portable au volant peut vous coûter votre permis de conduire

Depuis le 22 mai 2020, des nouvelles mesures ont été mises en place par rapport au code de la route. Vous pourriez perdre votre permis à cause du téléphone au volant. Ce durcissement dès règles a pour but de diminuer les accidents de la route qui ont fait 3 239 morts en 2019.

Des nouvelles mesures concernant le téléphone au volant

Des nouvelles mesures concernant le code de la route ont été mises en place dernièrement. Depuis le 22 mai, si vous commettez une infraction alors que vous avez votre téléphone portable en main, votre permis de conduire est immédiatement retenu. Toutes les infractions sont concernées, que ce soit un oubli de clignotant, un excès de vitesse, un refus de priorité, etc. Votre permis de conduire sera conservé 72 heures en rétention. Le préfet pourra même annoncer une suspension de 6 mois à 1 an. Cette mesure a pour but de renforcer la sécurité routière. En effet, le téléphone portable est la cause de 10 % des accidents corporels et multiplie par trois les risques d’accident.

3 239 décès sur la route en 2019

L’an dernier, plus de trois mille personnes ont trouvé la mort suite à des accidents de la route. Bien que ce chiffre soit « historiquement bas » d’après le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, il peut encore diminuer. On constate qu’en 2019, il y a eu 9 morts de moins qu’en 2018, soit une légère baisse de 0,3 % selon les données publiées par la Sécurité routière. Cette baisse de la mortalité a été corrélée avec un durcissement de la législation.

En effet, en 1970, plus de 16 000 citoyens français trouvaient la mort sur les routes. Suite à cela, en 1973, le port de la ceinture est devenu obligatoire. Les chiffres ont entamé une baisse fulgurante. En 1983, on constate 11 677 décès. Les mesures contre l’alcool au volant ont été votées. Puis, en 1990 (10 289 décès) la loi pour la limitation à 50 km/h en ville est passée. En 2002, l’installation des radars automatiques a fait baisser le nombre de décès de façon spectaculaire (7 242 morts cette année là contre 3 239 en 2019).

L’année 2020 marque un nouveau tournant avec la suspension du permis en cas d’infraction si le conducteur a son téléphone portable dans la main. Etant donné que le téléphone multiplie par trois les risques d’accident, la Sécurité routière est optimiste et espère réduire les risques et constater que le nombre de décès soit prochainement divisé par trois.

Pour ceux et celles qui vont passer leur code de la route et leur permis de conduire cette année, pensez donc bien à prendre en compte cette nouvelle réglementation le jour de l’examen.