Face à la concurrence, les chauffeurs de taxi misent sur la qualité de l’expérience

Face à la concurrence, les chauffeurs de taxi misent sur la qualité de l’expérience

Pour la profession de taxi, les temps pourraient être durs. Entre la popularité grandissante des véhicules partagés, les applications de VTC, l’arrivée prochaine des voitures autonomes et l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs inattendus (Kalachnikov, taxi volant, etc.), la concurrence est rude. Néanmoins, les chauffeurs de taxi réagissent promptement en proposant une expérience de qualité aux clients afin d’offrir un service unique.

Une expérience confortable et sur-mesure

Pour se démarquer de la concurrence, de plus en plus de chauffeurs de taxi et de compagnies de taxi misent sur la qualité de l’expérience du voyageur. Elles espèrent ainsi offrir une valeur à leur service que d’autres ne proposent pas. Effectivement, pouvoir voyager dans une voiture haut de gamme avec un chauffeur qualifié peut faire toute la différence lors de certains trajets.

Les taxis Maisons Laffite, par exemple, proposent des courses accessibles à tous les profils et s’adaptent aux besoins de chacun. Ainsi, les voyageurs d’affaires profiteront d’une voiture silencieuse et confortable pour travailler sur le chemin de l’aéroport ou de la gare. Des journaux, des boissons et des chargeurs sont à dispositions pour que le voyageur ne manque de rien.

Miser sur la qualité avant la quantité

Pour les chauffeurs de taxi professionnels, tout l’enjeu est de proposer une valeur ajoutée que les clients ne trouvent pas ailleurs. Voilà pourquoi cette idée d’un voyage haut de gamme sur mesure semble désormais si bien fonctionner. Effectivement, les applications de VTC sont principalement tournées vers la quantité avant la qualité.

En revanche, les compagnies spécialisées dans les trajets haut de gamme avec chauffeur exigent généralement des réservations longtemps en amont pour obtenir exactement ce que le client souhaite. C’est exactement dans l’espace qui sépare ces deux solutions que les chauffeurs de taxi semblent désormais trouver leur place.

Le nombre de faux taxis en pleine augmentation

Si les chauffeurs de taxi peuvent se vanter d’avoir enfin trouvé une solution face à la concurrence des nouveaux arrivés sur le marché, ils doivent dans le même temps faire face à une nouvelle concurrence, mais illégale cette fois-ci : celle des faux taxis conduits par des escrocs. Leur nombre a beaucoup augmenté récemment, notamment à cause de l’augmentation du nombre de VTC.

Effectivement, les VTC ont habitué les clients à utiliser des voitures avec chauffeur sans signe distinctif comme le panneau « TAXI ». Résultat, de faux taxis ont pu profiter de l’occasion. Il est donc prudent de ne jamais monter dans une voiture que vous n’avez pas réservée et qui ne dispose pas d’un panneau taxi. En cas de doute, demandez au chauffeur sa licence de VTC ou de chauffeur de taxi.