Assurance auto : ce qu’il faut comparer sur les devis

comment comparer et choisir son assurance auto

Assurance auto : ce qu’il faut comparer sur les devis

Avant de souscrire un contrat avec une assurance automobile, il convient de suivre quelques étapes, dont l’une des plus importantes est la consultation de devis. Un devis automobile est un document qui donne en détail le contenu ainsi que le coût d’une prestation en fonction des informations que vous fournissez.

Afin de s’assurer de choisir le meilleur prestataire, il est important de comparer les différentes offres et de sélectionner la mieux adaptée à votre budget et à votre véhicule. Une mauvaise comparaison des devis pourrait vous pousser à faire un mauvais choix d’assurance, ce qui pourrait vous coûter cher. Comment comparer des devis pour faire le bon choix d’assurance auto ?

Assurance auto : comment comparer les devis ?

Le devis est un document qui permet au client d’avoir une visibilité sur le montant du travail à effectuer. Comparer les devis vous permettra d’évaluer plusieurs offres sur la même garantie afin de faire des économies et gagner du temps. Pour ce faire, le moyen le plus simple d’y arriver est de passer par des sites de comparaison d’assurance automobile.

Ces sites vous proposent des comparatifs des meilleures assurances auto les mieux adaptées à votre profil. Vous pourrez par exemple comparer des devis auto sur lesfurets.com afin de bénéficier des offres qui vous conviennent le mieux.

Après avoir fait votre demande en ligne, les entreprises sélectionnées par le site vous contacteront pour que vous apportiez plus de précision sur votre demande. Vous recevrez par la suite des devis personnalisés parmi lesquels vous choisirez l’offre la plus intéressante.

Un homme entrain de remplir un papier d'assurance sur une voiture avec un vendeur à coté

Que faut-il comparer sur les devis pour une assurance auto ?

Lorsqu’on veut comparer des assurances auto, l’erreur la plus courante (à ne pas reproduire) est de ne comparer que les coûts de cotisation et les garanties. D’autres critères comme les exclusions de garantie, les franchises ainsi que les conditions générales et particulières sont aussi des points importants à analyser.

Les exclusions de garanties

Elles représentent les cas pour lesquels aucune indemnité n’est accordée en cas de sinistre. On en distingue deux types : les exclusions légales et les exclusions contractuelles. Les premières concernent les sinistres causés par un mauvais comportement de l’automobiliste. Par contre, les exclusions contractuelles dépendent des assureurs qui sont libres de limiter leurs garanties comme bon leur semble.

Les franchises

Elles correspondent au montant qu’il vous revient de payer en cas de sinistre. Notez que votre prime sera plus importante si le montant de la franchise est élevé et votre indemnisation en cas de sinistre sera basse. Elle peut s’exprimer sous forme de pourcentage du montant d’indemnisation, d’une somme fixe ou des deux à la fois.

Les conditions générales et particulières pour l’assurance automobile

Les conditions générales sont déterminées par le code des assurances et renferment des règles générales relatives aux garanties et au fonctionnement du contrat. Les conditions particulières quant à elles, dépendent de chaque contrat et de chaque assuré.

En analysant avec attention ces critères, vous trouverez l’assurance auto la mieux adaptée à votre profil. À vous donc de faire le bon choix.