Quelle voiture choisir pour voyager à la Réunion ?

montagne paysage sommet

Quelle voiture choisir pour voyager à la Réunion ?

Avec l’assouplissement du protocole sanitaire, un été à la Réunion devient plus concret. Toutefois, partir en vacances sur l’île à la haute saison ne se fait pas sans préparation. Prévoir son mode de transport est une bonne façon de bien démarrer votre séjour. Voici nos conseils pour vous aider à choisir la voiture qu’il vous faut.

Vous venez pour visiter les plages et les villages

Vous vous demandez quelle voiture est la plus adaptée pour votre séjour sur l’île. En effet, que vous soyez ici pour les montagnes ou les plages, les besoins ne sont pas les mêmes. Le littoral réunionnais, ses villes côtières et sa gastronomie vous attirent ? Saint-Gilles les bains est la principale station balnéaire de l’île. Avec une petite voiture, vous accédez facilement à son centre-ville et au port de plaisance. De là, vous visitez l’aquarium et ses 700 poissons coralliens. Vous pouvez aussi partir pour une escapade en mer et voir des dauphins !

Avec une citadine, vous sillonnez facilement la côte ouest de l’île. Vous parcourez la célèbre route des plages. Vous allez de Boucan Canot à l’Étang-Salé en passant par L’Ermitage. Pour une baignade, il faut vous renseigner. Il existe des lagons surveillés et des zones avec filets de sécurité. Sinon, profitez de la plage pour bronzer. Ressourcez-vous en regardant ce magnifique paysage tropical et ses cocotiers. Vous aurez bien l’occasion de vous baigner à la piscine de votre hôtel ou encore dans une rivière. Certaines forment de véritables bassins naturels.

Vous venez pour visiter les cirques et les montagnes

Vous avez peut-être découvert d’autres paysages de l’île lors de l’émission Miss France 2022 diffusée en décembre dernier. La région des Pitons, cirques et remparts du Parc national de La Réunion est mondialement connue.

Des randonneurs de tous les pays viennent pour l’explorer. Si vous n’aimez pas marcher, rassurez-vous. De superbes panoramas sont accessibles par la route. Si votre itinéraire est celui des montagnes, demandez à votre agence de location un véhicule de type SUV. Une motorisation puissante aide à franchir les forts dénivelés. Et il y en aura ! Tout comme des virages escarpés ! Une voiture surélevée est aussi un atout si vous souhaitez rouler sur des sentiers tout terrain.

Vous voyagez en famille ou entre amis

Vous avez besoin d’un certain confort ? Vous êtes un groupe de plusieurs personnes ? Une berline ou un monospace sont tout adaptés. Leur coffre est suffisamment spacieux pour les bagages de chacun. Pour des besoins spécifiques, comme un siège auto ou un rehausseur pour vos enfants, pensez à les demander en amont. Cela fait partie d’options. Il s’agit donc de les réserver également en avance.

Les bouchons, les parkings

Les bouchons ne sont pas l’apanage de la capitale en métropole. Il y en a aussi à la Réunion. Autour de Saint-Denis, Saint-Gilles, Saint-Pierre et Saint-Benoît, les embouteillages sont fréquents. Le mieux est d’éviter les heures de pointes, c’est-à-dire entre 7 et 9 heures du matin et entre 16 et 18 heures. Vous pouvez connaître l’évolution du trafic en écoutant la radio. Le Centre Régional de Gestion du Transport de l’île de la Réunion peut également vous renseigner.

Concernant les possibilités de stationnements, elles sont nombreuses. Il existe des parkings aux abords des plages, à proximité des sentiers de départ de randonnées. Si vous voulez visiter une ville, sachez qu’il y a des parkings gratuits. Toutefois, comme dit le dicton, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Alors si vous voulez trouver une place, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Bien choisir son agence de location

Comment choisir son agence de location sur l’île ? Il est vrai qu’il en existe beaucoup. Heureusement, certains repères peuvent vous aider. Notamment le label Qualité Tourisme île de la Réunion. C’est d’ailleurs un label attribué aux hébergements et aux restaurants. Il peut donc vous être utile pour repérer une agence de location de véhicule comme un endroit où dormir et manger.

Certaines agences de location de voiture adhèrent également au code éthique du Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion (SICR). Dans tous les cas, prenez le temps de regarder si une agence de location est labellisée ou adhérente. Pour le vérifier, il vous suffit de consulter son site internet.

Comme partout, il est recommandé de prendre une assurance si vous louez une voiture. Pour bien la choisir à La Réunion, comparez les contrats d’assurance auto proposés. Ils ne proposent pas tous le même niveau de garantie ou seuil de franchise. Il vous faudra aussi prendre le temps de faire le tour du véhicule. Lors de l’état des lieux, n’hésitez pas à signaler tout défaut par écrit. Enfin, avant de rendre votre véhicule, il convient de le retourner tel que vous l’avez obtenu. Notamment avec le même niveau d’essence et de propreté intérieure comme extérieure.