Routes glacées en hiver : comment adapter sa conduite ?

Voitures sous la neige

Routes glacées en hiver : comment adapter sa conduite ?

La saison du ski est enfin là, pour le plaisir de tous. Le froid est de retour, la neige s’annonce, il est temps d’adapter sa conduite aux nouvelles conditions météorologiques. Avec un hiver qui prévoit d’être glacial, il faut redoubler de vigilance derrière le volant.

Les réflexes à adopter

Conduire l’hiver présente plusieurs particularités. En effet, sur la route, les conditions de conduites sont différentes. Dans un premier temps, pensez à réduire votre vitesse. En effet, il est nécessaire d’augmenter les distances de sécurité entre chaque véhicule car une route enneigée est quatre fois plus glissante qu’une route sèche. Une route verglacée, quant à elle, est six fois plus glissante.

Pour éviter de patiner dans la neige, vous pouvez démarrer en seconde afin d’avoir une puissance réduite et ainsi être sûr de ne pas patiner. Vous pouvez aussi patiner et monter vos rapports afin de partir directement en troisième et laisser faire l’inertie ensuite.

De plus, en hiver, il fait généralement sombre. Pour être visible auprès des autres conducteurs, allumez vos feux de croisement. Effectivement, le temps de freinage est multiplié à cause de la route qui est devenue glissante, il est donc essentiel pour votre sécurité d’être vu au loin. En cas de forte chute de neige, il est aussi obligatoire d’allumer ses feux anti-brouillard.

Pour limiter les risques liés au stress des imprévus, pensez à vous renseigner sur les conditions de circulation en direct, afin de prévoir les éventuels détours. Ainsi, vous éviterez des freinages brusques et des changements de direction soudains. Restez souple dans votre conduite et anticipez les dangers potentiels qui peuvent survenir. De cette façon, vous serez serein et limiterez les risques d’accident.

Si la conduite en hiver vous effraie, vous pouvez faire un stage de pilotage en cliquant sur ce lien. Vous aurez ainsi pleinement confiance en votre conduite et pourrez emmener votre famille sur les pistes de ski en toute sérénité ou bien juste rentrer chez vous quand vous êtes surpris par un épisode neigeux.

Soyez bien équipé !

Pensez bien sûr à opter pour des pneus hiver dès lors que les températures chutent en deçà de 7°. Effectivement, passé cette limite, les pneus hiver sont bien plus efficaces sur la route, même si elle est sèche. Si vous êtes surpris par une neige abondante sur la route, prévoyez d’avoir toujours des chaines ou chaussettes dans votre coffre et si vous devez les mettre, gardez toujours à l’esprit qu’il faut les mettre sur les roues motrices, nous voyons bien trop d’automobilistes les mettre à l’arrière avec que ce sont les roues avant qui donnent la motricité.

Voici d’ailleurs une vidéo qui vous explique comment bien monter des chaines, car attention, ça parait simple,n mais c’est un peu plus compliqué que cela quand on est dans une tempête, avec 0° et les mains dans la neige !

Des conditions météos particulières

En hiver, on distingue plusieurs facteurs météorologiques qui peuvent être dangereux pour les conducteurs.

Premièrement, le brouillard peut être déstabilisant. Cet élément perturbe les repères et modifie la perception des distances. Il réduit la visibilité à moins de 50 mètres. Il faut donc respecter la limitation de vitesse qui est de 50 km/h même sur autoroute. Vous pouvez éteindre la musique et entrouvrir la fenêtre aux intersections afin d’entendre si un véhicule arrive. Utilisez vos feux de croisement ainsi que vos feux de brouillard et pensez à les nettoyer régulièrement.

Ensuite, prenez en compte la neige qui va rendre la route glissante. Il est primordial de prendre ses dispositions avant de partir sur la route. Équipez-vous de pneus neige ou de chaînes pour que votre véhicule adhère mieux à la chaussée. Soyez doux dans votre conduite afin d’éviter un dérapage qui pourrait être la cause d’un accident. Vérifiez également l’état de vos essuie-glaces avant le départ.

Pour terminer, en hiver, les routes sont souvent verglacées. Dans ce cas, tous les éléments cités ci-dessus sont à prendre en compte. De plus, lors d’un virage, il faut penser à maintenir sa vitesse pour ne pas causer de déséquilibre.