Conseils pour entretenir les véhicules poids lourds

pièces de rechanges détachées poids lourd

Conseils pour entretenir les véhicules poids lourds

Les rencontres de la filière du véhicule industriel et urbain se dérouleront le 17 novembre 2022, soit un an avant le salon Solutrans prévu du 21 au 25 novembre 2023. L’occasion de faire le plein sur l’actualité et les métiers du secteur. En attendant, voici quelques conseils pour entretenir des véhicules poids lourds.

Les différents poids lourds

Comme son nom l’indique, un poids lourd se définit par son poids. Ce véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, poids total autorisé en charge (PTAC). Il sert au transport de marchandises, de produits dangereux, d’animaux, de personnes… Il peut donc s’agir de camions comme de bus. Parmi les véhicules industriels, on compte notamment les porteurs, les tracteurs avec ou sans remorques, les semi-remorques ou encore les utilitaires.

Pour les conduire, il faut détenir un permis spécifique et rouler selon les règles en vigueur. Des zones urbaines par exemple peuvent être interdites à la circulation de certains camions.

1. Effectuer une maintenance régulière du véhicule et des pièces poids lourd

Le premier conseil pour garantir la longévité d’un véhicule poids lourd est de le faire inspecter à date fixe. Le contrôle technique est obligatoire et doit être réalisé dans un centre agréé. Il est une priorité pour la sécurité de tous. En dehors de celui-ci, un entretien routinier permet d’anticiper des pannes et de prévoir les achats de pièces détachées. Vérifier régulièrement la batterie, l’éclairage, les suspensions, les systèmes de freinage… permet de déterminer en amont quand ils devront être changés.

2. Acheter des pièces poids lourd en amont

L’entretien d’un poids lourd peut coûter un certain prix. Lors d’une opération de maintenance peuvent être révélés des changements nécessaires. Ils peuvent être dus à une usure ou encore à une mise en conformité. Aujourd’hui la vente en ligne de pièces poids lourd existe. Il est donc possible de les acheter dans des magasins spécialisés comme sur internet. Pour chaque pièce, il est fortement conseillé de se renseigner sur son utilisation et son installation auprès d’un professionnel. En effet, certaines peuvent être réservées à une marque ou un modèle de véhicule. Elles ne sont pas forcément toutes compatibles. D’autres nécessitent l’intervention d’un technicien spécialisé pour les mettre en place.

Acheter les pièces détachées en ligne représente certains avantages. Cela permet d’établir sa liste d’achat depuis son atelier. En ayant sous les yeux l’état de ses stocks, les oublis sont moins nombreux. Les solutions de livraison évitent le déplacement. Par ailleurs, cela peut être l’occasion de profiter de certaines offres, de faire des économies et de constituer une réserve. Avoir plusieurs pièces à disposition permet de réparer un camion dans les temps et d’éviter une immobilisation trop longue.

3. Bien choisir le fournisseur de pièces poids lourd

Comme dans tous domaines, bien choisir un fournisseur est essentiel. Les pièces poids lourd doivent être de qualité pour tenir dans le temps et garantir une bonne sécurité. Pour se faire une idée sur un fournisseur, il est possible de consulter les avis certifiés. Aujourd’hui, de nombreux sites répertorient les commentaires laissés par les précédents clients. Cela permet généralement de savoir si les produits correspondent à la qualité annoncée, si la livraison s’est déroulée correctement ou encore si le service client est réactif.

L’ancienneté de l’entreprise est un point important. Plus elle a d’années d’expérience, plus son expertise est grande. De même, si elle est partenaire agréée de constructeurs, si elle travaille main dans la main avec plusieurs marques de véhicules, cela est toujours rassurant.

4. Suivre des formations

Du conducteur au mécanicien en passant par le responsable de parc de véhicules industriels, nombreux sont les métiers en lien avec les poids lourds. La mécanique et la maintenance des camions peuvent évoluer au gré des règles de conformité. Maintenir un bon niveau de connaissances permet de mieux suivre l’état de son véhicule.

5. Laver régulièrement le véhicule poids lourd

Nettoyer un poids lourd régulièrement participe à son entretien. Il existe des stations de lavage spécialement aménagées pour recevoir des camions de gros volume. Elles sont équipées de brosses, canons à mousse et nettoyeurs à pression aux dimensions adaptées.

6. Adapter la conduite du véhicule

Pour entretenir la longévité d’un véhicule, qu’il soit poids lourd ou léger, l’un des moyens les plus simples est d’adapter sa conduite. Une vitesse stable est à privilégier comparée à des accélérations et des freinages successifs.

L’entretien d’un véhicule poids lourd est une question de sécurité. Il demande un savoir-faire et des équipements spécifiques. L’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS)/ met à disposition sur son site internet un guide de préconisations pour les employeurs et responsables d’ateliers. En dehors des poids lourds, si la mécanique des deux roues vous passionne, vous pouvez poursuivre votre lecture avec cet article sur l’entretien d’une moto avec des pièces détachées.