Les meilleurs moyens de transport en ville
En ville, la voiture n’est pas toujours le moyen de transport le plus adapté pour rapidement effectuer ses courses ou aller au travail. Les rues étroites sont rapidement encombrées par de nombreux véhicules, ce qui crée de sérieux embouteillages aux heures de pointe. Il existe d’autres moyens plus pratiques, économiques et écologiques pour vous déplacer en ville. Nous vous disons tout ici.
L’option de la trottinette électrique
En milieu urbain, l’usage des trottinettes électriques est de plus en plus monnaie courante, que ce soit pour aller vers l’arrêt de bus, dans le métro ou encore faire les petits trajets domicile-travail. La trottinette électrique est un moyen de transport écologique, car il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre. Beaucoup de citadins sont séduits par la légèreté et la petite taille de l’accessoire. Facile et simple à conduire, la trottinette électrique s’utilise partout, sur les voies de vélos notamment. Utiliser ce moyen de transport en ville vous permet d’éviter les embouteillages et de réduire considérablement le temps de trajet aux heures de pointe.
Pour choisir une trottinette électrique idéale pour la ville, les principaux critères à prendre en compte sont la puissance du moteur, la vitesse maximale, le poids et l’autonomie du modèle. Il est important de choisir une enseigne sérieuse et expérimentée dans la vente de trottinettes électriques. Elle orientera judicieusement votre choix en vous proposant à très bon prix les références des meilleures marques du marché pour un investissement adéquat et durable.
Les modèles les plus performants peuvent atteindre les 40 km/h, ce qui est une vitesse largement suffisante pour effectuer en très peu de temps vos divers trajets courts. L’autonomie en moyenne d’une trottinette électrique est de 20 km pour une charge complète ; cela permet de couvrir aisément toute une journée de trajets domicile-travail.
Pensez au vélo
Un autre moyen de transport pour une mobilité durable et douce est le vélo. Qu’il s’agisse du vélo standard ou du vélo électrique, on parle ici d’un accessoire accessible à prix largement plus abordable que la voiture ou la moto. Le bonus vélo est une aide gouvernementale qui permet de réduire le coût d’achat de ce moyen de transport écologique. Il existe d’ailleurs des services de location de vélo en libre-service ou de longue durée qui sont organisés par les autorités locales, départementales ou régionales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
Ces services proposent une tarification solidaire pour encourager un grand nombre de personnes à utiliser le vélo en milieu urbain. L’usage du vélo permet de désengorger le trafic automobile. Il est possible de se déplacer rapidement et en sécurité, sans risque de subir un embouteillage en empruntant les voies de vélos tracées dans la ville. Faire du vélo avec ou sans assistance électrique, c’est faire du sport. Le sport est bon pour votre santé.
Optez pour la marche
La marche est très conseillée pour entretenir votre santé physique. Il s’agit d’un excellent exercice pour éviter beaucoup de maladies cardiovasculaires. Le déplacement à pied peut être un bon choix si vous avez à parcourir moins de 15 km par jour dans votre zone de travail ou de résidence. Aucun gaz à effet de serre n’est rejeté dans l’atmosphère. Vous avez juste à vous équiper avec les bonnes chaussures et à vous déplacer avec de l’eau pour vous hydrater régulièrement.
Prenez le bus
Le bus permet de réduire le nombre de voitures individuelles en circulation. Il réduit les embouteillages sur les principales artères routières de la ville. Il s’agit d’un moyen de transport écologique, car il permet de réduire la pollution par passager automobile. En moyenne, une voiture transporte 2 personnes. Pour transporter 30 personnes d’un point A à un point B, il faut donc utiliser en moyenne 15 voitures individuelles. Ces 30 personnes peuvent effectuer le même trajet en utilisant un seul bus.
On estime qu’une voiture émet 1,9 kg de CO2 par personne transportée sur 10 km. Pour un bus, l’émission est de 1 kg de CO2 par personne transportée. Par mois, les frais pour les billets de bus sont généralement inférieurs ou égaux aux frais de carburant pour votre voiture si vous voulez effectuer de petits trajets.
Laisser un commentaire