Quelles réparations faire vous-même sur votre poids lourd ?

réparation poids lourd

Quelles réparations faire vous-même sur votre poids lourd ?

À l’instar de toute automobile, les poids lourds sont susceptibles de tomber en panne. Ce genre de situation est encore plus fréquent avec les camions au regard des nombreux kilomètres régulièrement parcourus. Recourir à un mécanicien pour chaque problème s’avère assez onéreux. Il est donc plus judicieux de faire soi-même certaines réparations. Quels éléments de votre poids lourd pouvez-vous remettre en état sans aide extérieure ?

Achetez des pièces détachées de poids lourd pour vos réparations

Au regard des kilomètres quotidiennement parcourus par votre poids lourd, il est indéniable qu’au fil du temps, il soit confronté à des pannes. Les longues traversées effectuées ne sont guère de nature à optimiser la durée de vie des pièces mécaniques. Certains dysfonctionnements ne nécessitent pas de recourir à un mécanicien et peuvent être résolus par vous-même. Un tel projet nécessite l’acquisition préalable des pièces détachées adéquates.

Comme il est possible de le constater sur www.44tonnes.com, il existe une gamme complète de pièces détachées à disposition des particuliers. Vous pouvez aussi réaliser un achat malin en vous tournant vers le marché de l’occasion. Acquérir vos équipements en deuxième main vous permet ainsi de bénéficier de tarifs très compétitifs.

Opter pour ce genre de solution vous met à l’abri des éventuelles ruptures de stock. Grâce à leurs réseaux de fournisseurs multimarques, les commerçants de pièces détachées d’occasion disposent d’un large éventail d’articles. Quels que soient la marque et le modèle de votre poids lourd, vous trouverez certainement votre bonheur.

Remplacez les jantes de votre camion

Si les pneumatiques d’un camion font souvent l’objet d’une attention minutieuse, les jantes, quant à elles, sont plutôt négligées. Ces accessoires sont pourtant d’une grande importance pour votre poids lourd. Les jantes constituent en effet le trait d’union entre le moyeu central de la roue et le pneu. Suite à diverses situations, il peut s’avérer indispensable de procéder au remplacement de vos anciennes jantes. C’est notamment le cas après un accident particulièrement violent ou à cause d’un excès de chargement.

Pour remplacer les jantes de votre poids lourd, commencez par immobiliser votre véhicule à l’aide de cales. Dégonflez ensuite le pneu de la jante concernée puis soulevez le camion à l’aide de votre cric. Démontez ensuite la roue et insérez un pied de biche entre le cerclage et le pneu, et faites lever. Procédez ainsi sur tout le tour de la roue. Une fois le cerclage sorti, vous pouvez retirer le pneu plus facilement. Procédez dans le sens inverse pour installer la nouvelle jante.

faire réparation poids lourd soi même

Comment changer un pare-chocs de poids lourd abîmé ?

Lorsqu’un poids lourd circule sur des milliers de kilomètres par an, la probabilité de subir un accrochage est très forte. Dans ce genre de situation, le pare-chocs subit les dégâts et peut nécessiter d’être remplacé. S’il est possible de réaliser soi-même cette opération, notez qu’elle est assez technique.

Concrètement, vous devez déposer la calandre en retirant les agrafes du haut et du bas en vous servant d’un tournevis. Une fois cette étape réussie, vous aurez accès au pare-chocs de votre camion. Il vous suffira alors de le déboîter pour le retirer entièrement. Pour installer votre nouveau bouclier, il faudra juste l’emboîter à l’emplacement de l’ancien.

Si vous souhaitez le personnaliser, l’idéal est de le faire avant sa mise en place. Décorer votre pare-chocs contribuera à donner plus de dynamisme et de caractère au look de votre camion. Cette opération sera beaucoup plus difficile à effectuer après la pose du bouclier.

Réparez les feux de votre camion vous-même

Le système d’éclairage joue un rôle primordial pour un poids lourd. À défaut de voyager de nuit, les routiers prennent souvent le volant dès l’aube. Au-delà de l’obligation légale, l’utilisation des feux constitue une disposition sécuritaire pour le conducteur. Il peut arriver que l’intensité de votre système d’éclairage faiblisse ou qu’il soit carrément défectueux. Selon le cas, vous devrez nettoyer vos phares ou les changer.

Restaurez l’éclat de vos feux

Pour nettoyer efficacement vos phares, vous pouvez utiliser à un kit de rénovation disponible chez les revendeurs de pièces détachées. Vous pouvez également opter pour une solution maison en utilisant du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Dans un récipient, mélangez ces ingrédients avec un peu d’eau puis imbibez-en un chiffon propre. Nettoyez ensuite vos phares et rincez-les à l’eau claire.

Changez les feux de votre camion

Pour changer les phares de votre poids lourd, accédez à son boîtier en retirant les vis de maintien. Pincez ensuite les clips de fixation pour retirer la platine et atteindre l’ampoule. Dévissez cette dernière puis remplacez-la par la nouvelle et reproduisez l’opération en sens inverse pour remettre le boîtier. Allumez ensuite vos phares pour vous assurer de leur bon fonctionnement.